Un pont entre El Haouaria et la Sicile, un rêve réalisable

Un pont entre El Haouaria et la Sicile, un rêve réalisable

 

Tout commence par un rêve, a affirmé, Amel Makhlouf, ingénieur en aérospatiale, membre de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT) chargée de la coopération internationale, lors de son passage avec Wassim Ben Larbi, à l’Expresso de ce matin du mardi 19 septembre 2017 sur les ondes d’Express Fm.

Ce rêve consiste en la construction d’un pont reliant la Tunisie et l’Italie, donc l’Afrique et l’Europe, par les deux pointes que sont El Haouaria et la Sicile.

L’invité a donné quelques détails sur ce projet. Long de 130 kilomètres, ce pont sera composé de quatre tronçons de 30 kilomètres chacun, dont le premier sera souterrain, donc sous forme de tunnel sous la mer, et trois îles artificielles qui auront, chacune, sa spécificité.

Amel Makhlouf ajoute que le coût du projet, connu sous la dénomination « TuneIT », est estimé à 100 milliards de dollars, sachant que l’Afrique prépare une enveloppe globale de trois mille milliards de dollars

Le membre de l’OIT assure que ce projet planétaire et audacieux va faire de la Tunisie une puissance mondiale au vu des horizons économiques de taille qu’il va ouvrir, sachant que la Banque africaine de développement (BAD) est disposée à contribuer à l’accompagnement de cette initiative d’envergure

 

N.H

Votre commentaire