Un précédent grave : Des Américains à la Banque centrale pour gérer l’aide budgétaire ?!

Un précédent grave : Des Américains à la Banque centrale pour gérer l’aide budgétaire ?!

 

Jeune Afrique révèle dans un article publié dans sa version électronique que les sénateurs américains qui étaient dernièrement en visite en Tunisie ont suggéré « de confier la gestion de l’aide budgétaire américaine pour 2016-2017 à une équipe de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui s’installerait carrément au siège de la Banque centrale ». Une sorte d’administration parallèle, en somme.

Toujours selon la même source, la Fondation Canergie pour la paix internationale,   l'un des think tanks les plus riches du monde, a publié le 14 avril un rapport intitulé « Entre périls et promesses : un nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie ». Elle préconise de « créer une commission composée de représentants des membres du G7, de l’Espagne et de la Belgique afin de gérer au quotidien l’assistance technique internationale » à la Tunisie.

Même si ces informations n’ont pas été confirmées par les autorités tunisiennes, elles menacent la souveraineté du pays et constituent un précédent à la fois grave et dangereux qui n’est pas sans rappeler la fameuse commission financière internationale créée en 1869 pour gérer les finances   du pays avec « un comité de contrôle composé de deux français, deux italiens et deux anglais ». Une douzaine d’année après, le 12 mai 1881, fut signé le traité de Bardo par Sadok Bey.

http://www.jeuneafrique.com/mag/323851/economie/tunisie-etats-unis-avez-...

Votre commentaire