Un responsable saoudien suggère de déplacer les Israéliens en Alaska

Un membre du Conseil de la Choura saoudien a vivement critiqué la proposition du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de la Bande de Gaza. Il a ironiquement suggéré que, pour assurer la stabilité du Moyen-Orient, une meilleure solution serait de transférer les Israéliens en Alaska, puis au Groenland – après l’avoir annexé.
Donald Trump ne cesse de promouvoir des idées controversées sur le conflit israélo-palestinien. Il a récemment affirmé vouloir mettre en œuvre un « plan de réaménagement extraordinaire » pour transformer Gaza en une « Riviera du Moyen-Orient », une proposition largement rejetée par la communauté internationale.
Dans la foulée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a relancé le débat en déclarant, jeudi, que les Palestiniens devraient établir leur État en Arabie saoudite plutôt que sur leur propre terre, niant ainsi toute souveraineté palestinienne. « Les Saoudiens peuvent créer un État palestinien en Arabie saoudite, ils ont beaucoup de terres là-bas », a-t-il suggéré.
En réponse, Yousef bin Trad Al-Saadoun, membre du Conseil de la Choura, a vivement dénoncé ces déclarations dans un article publié vendredi dans le journal saoudien Okaz. « Si Trump veut réellement être un héros de la paix et garantir la stabilité au Moyen-Orient, il devrait transférer ses Israéliens bien-aimés en Alaska, puis au Groenland – après l’avoir annexé », a-t-il déclaré avec ironie.
Al-Saadoun a également appelé les Palestiniens à l’unité, avertissant que « le pire reste à venir ».
La proposition de Trump a été largement condamnée, non seulement par les Palestiniens et les pays arabes, mais aussi par de nombreuses nations, dont le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Andolu
Votre commentaire