Un tapis rouge de 4 kilomètres déroulé en l’honneur du Rais égyptien Al-Sissi !
Lors de l'inauguration d'un projet immobilier en banlieue du Caire (Egypte), un tapis rouge gigantesque long de 4 kilomètres dont le coût est estimé à e 185.000 euros, soit environ 400.000 dinars tunisiens, a été déroulé dans les rues pour accueillir le président Abdel Fattah Al-Sissi, samedi 6 février. La carpette était si longue qu'elle entourait tout un quartier, en traversant même des terrains de football.
Ces images ont été accueillies fraîchement par une partie de l'opinion publique. En effet, après avoir emprunté ce tapis rouge démesuré, le dirigeant a prononcé un discours d'austérité, en indiquant que l'Etat ne pouvait pas continuer à financer l'eau courante et l'électricité des foyers les plus modestes.
De nombreux observateurs ont pointé du doigt un décalage entre les paroles et les actes du président. « Comment peut-il nous demander de nous serrer la ceinture alors qu'un tapis rouge de 4 kilomètres semble dire le contraire ? », s'est insurgé le quotidien Al-Maqal, cité par l'agence américaine AP. « Même le sultan de Brunei ne roule pas en voiture sur un tapis rouge », a renchéri Youssef Hosseini, éditorialiste sur la chaîne ONtv, pourtant jugée pro-gouvernementale.
Avec Francetv.info
Votre commentaire