Un vol d’Air Algérie intercepté par l’armée de l’air française
Un avion de la compagnie Air Algérie a fait l’objet mardi 9 janvier d’une intervention dans le ciel de l’armée de l’air française après que l’équipage du vol ait manqué à son obligation « de maintenir un dialogue constant avec les aiguilleurs du ciel », rapporte mercredi le ministère de la Défense français.
« Au large de Marseille, un Boeing 737 assurant la liaison commerciale entre Constantine et Lyon-Saint-Exupéry a cessé de répondre au contrôle aérien français, alimentant le doute sur les intentions de l’équipage », indique le ministère français, ajoutant qu’en réponse, la Haute autorité de défense aérienne (HADA) « a ordonné le décollage d’un Mirage 2000 d’alerte de la base aérienne (BA) 115 d’Orange-Caritat ».
L’interception de l’avion d’Air Algérie s’est opérée 11h26 à une altitude de 32 000 pieds à la verticale de la ville française d’Orange. Bien que l’avion ait toutefois repris contact avec les contrôleurs civils de Marseille quelques minutes plus tôt, « la mesure de police du ciel a été maintenue sur ordre de la HADA pour vérification des éléments de vol ».
Une photo de l’appareil d’Air Algérie en vol a été prise à cet effet. « Des interrogations radio ont également été réalisées par des contrôleurs militaires français », indique le ministère de la Défense français, précisant que l’équipage du Mirage 2000 « a pu s’assurer que le comportement douteux n’avait pas d’autre origine qu’un manquement à l’obligation de l’équipage du Boeing de maintenir un dialogue constant avec les aiguilleurs du ciel ».
Votre commentaire