Une collision entre le Virginia et Carthage aurait été évitée de justesse ?!
L’incroyable collision, qui a eu lieu le dimanche 7 octobre 2028 à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse entre le navire roulier tunisien Ulysse et le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia continue à alimenter la polémique et beaucoup de zones d’ombre demeurent à ce sujet en attendant les résultats définitifs de l’enquête.
L’examen, par une équipe composée d’enquêteurs représentant les pavillons tunisien et français, des circonstances de la collision survenue dans les eaux territoriales françaises, a commencé, mercredi 17 octobre 2018.
Et il semble que bien que la responsabilité de l’équipage de l’Ulysse soit incontestable, il parait que l’équipage du porte-conteneurs chypriote CLS Virginia assume à son tour une partie de la responsabilité de la collision.
Le porte-conteneurs était au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse. Et comme tout le monde le sait dans le domaine maritime, un mouillage est un lieu abrité du vent et des vagues le long de la côte dans lequel un bateau peut s'arrêter en sécurité en s'amarrant sur son ancre. Or à 150 mètres de profondeur le mouillage Virginia n’était pas très sûr et son arrêt aurait bien pu se transformer en vraie menace pour les bateaux qui passaient dans cette zone, en cas de rotation des vents.
D’ailleurs selon certaines sources, on a frôlé la collision le samedi 6 octobre entre ce même porte-conteneurs chypriote et le car-ferry tunisien Carthage, qui passait par cette zone.
L’équipage du Carthage a semble-t-il remarqué que le Virginia n’était pas totalement immobile et a eu des doutes sur le bon fonctionnement de son ancrage qui ne résistait pas semble-t-il au vent et au courant marin.
Ce qui a fait qu’il s’est bizarrement approché du passage de Carthage qui a tout fait pour l’éviter et éviter de la sorte une collision qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques puisque de centaines de passagers se trouvaient à bord du car-ferry tunisien.
B.M.
Votre commentaire