Une cyberattaque cause des perturbations dans de grands aéroports européens

 Une cyberattaque cause des perturbations dans de grands aéroports européens

 

Une cyberattaque visant un fournisseur de systèmes d'enregistrement et d'embarquement a perturbé, samedi, les opérations dans plusieurs grands aéroports européens, dont Heathrow à Londres, le plus fréquenté du continent, provoquant retards et annulations de vols.

Cette attaque s'inscrit dans une série de piratages informatiques qui ciblent, à travers le monde, aussi bien les gouvernements que les entreprises, touchant des secteurs variés comme la santé, la défense, le commerce de détail ou l'automobile.

Récemment, une faille de sécurité chez le constructeur automobile de luxe Jaguar Land Rover avait entraîné l'arrêt de sa production. Les problèmes de samedi concernaient principalement le logiciel MUSE développé par Collins Aerospace, qui fournit des systèmes à plusieurs compagnies aériennes dans le monde, ont indiqué les aéroports concernés.

RTX, maison mère de Collins Aerospace, a reconnu être au courant d'une « perturbation liée à la cybersécurité » affectant le logiciel dans certains aéroports, sans toutefois les nommer. L'aéroport d'Heathrow a confirmé avoir été touché. Bruxelles et Berlin ont également indiqué être concernés.

Quelques heures plus tard, l'aéroport de Dublin a signalé un impact mineur, tout comme celui de Cork, le deuxième plus grand d'Irlande après Dublin. « L'impact se limite à l'enregistrement électronique des clients et à la dépose des bagages, et peut être atténué par des opérations d'enregistrement manuelles », a précisé RTX dans un communiqué envoyé par courriel, ajoutant travailler à une résolution rapide du problème.

La société n'a donné aucune indication sur l'identité des auteurs de l'attaque. À Heathrow, Berlin et Bruxelles, 29 vols (départs et arrivées) avaient été annulés à 11h30 GMT, selon le fournisseur de données aéronautiques Cirium. Au total, 651 départs étaient prévus à Heathrow, 228 à Bruxelles et 226 à Berlin ce samedi.

Les responsables de l'aéroport de Bruxelles ont fait état de quatre vols déroutés et de « retards sur la plupart des vols au départ ». L'aéroport de Bruxelles a également demandé aux compagnies aériennes d'annuler la moitié de leurs vols prévus au départ dimanche, afin d'éviter de longues files d'attente et des annulations tardives, laissant présager des perturbations prolongées tout au long du week-end.

Les autorités de cybersécurité britanniques et allemandes ont indiqué être en contact avec leurs aéroports respectifs concernant cette affaire.

Votre commentaire