Une délégation tunisienne au Festival mondial de la Jeunesse de Sotchi(Russie)

Une délégation tunisienne au Festival mondial de la Jeunesse de Sotchi(Russie)

 

La délégation tunisienne forte de 14 membres est rentrée à Tunis après avoir participé au 19ème Festival mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui a eu lieu du 12 au 24 octobre dans la ville russe de Sotchi.

Inaugurée par le Président Vladimir Poutine, cette importante manifestation a vu la participation de 50 mille jeunes venus de 188 pays qui ont communié sous le signe de la paix et de la lutte contre la violence.

Lancé à Moscou par une parade des représentants des pays participants, le Festival s’est déroulé dans les grandes villes de la Russie avant de gagner la ville de Sotchi pour le bouquet final. Sept sections ont eu lieu dans ce festival : la culture, la politique, l’économie, les sciences, l’enseignement, l’environnement et le sport.

Le Festival fut une occasion offerte aux jeunes de différents pays de se connaître, d’échanger leurs idées et expériences dans différents domaines. La délégation tunisienne a participé à des compétitions sportives, culturelles et scientifiques et ont participé à l’ensemble des sections du Festival.

Les jeunes Tunisiens ont tenu par leurs moyens propres à faire de la promotion pour le tourisme tunisien à travers le costume traditionnel ( jebba, sefsari, chéchia) et la gastronomie (harissa, huile d’olive, dattes deglat-ennour)

Avec d’autres participants d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe et du Moyen Orient, les Tunisiens ont participé à l'élaboration d’une vision commune pour le développement dans le monde, dont le texte a été remis au président russe lors de la clôture du Festival.

Les organisateurs du Festival ont créé une exposition dite « le miroir du temps » qui est une formulation de l’avenir que les jeunes veulent bâtir pour l’humanité dans le monde.

Il est à signaler qu’il s’agit d’une première participation tunisienne à ce festival qui est à sa 19ème session, la première ayant eu lieu en 1947. La délégation s’est engagée à une participation assidue à ce Festival. De même qu’elle a fait part de sa disposition à examiner la possibilité de son organisation en Tunisie.

Votre commentaire