Une semaine d'espoir pour les chômeurs tunisiens
Tout au long de cette semaine, des décisions et des actions de l'Etat en faveur de l'emploi ont confirmé, encore une
fois, le caractère "prioritaire" de l'emploi pour le gouvernement tunisien qui est convaincu de l'importance de ce secteur dans le soutien de l'effort de développement, dans la sauvegarde de la dignité de l'individu et dans la préservation de la stabilité et de la paix sociales.
Tout a commencé mardi soir, quand M.Béchir Tekkari, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné, lors du débat diffusé sur la chaîne « Tunisie 7 », que l'emploi des diplômés bénéficie de l'attention de toutes les structures de l'Etat et que le Président de la République suit, personnellement, l'évolution des indicateurs de l'emploi et veille à y apporter les solutions adéquates.
Le lendemain matin, mercredi 29 septembre 2010, un conseil ministériel a été consacré à ce dossier, au cours duquel le Chef de l'Etat a appelé à mettre en œuvre un programme exceptionnel dans le souci d'offrir davantage d'opportunités d'intégration aux demandeurs d'emploi et notamment aux diplomés.
Jeudi 30 septembre et jusqu'au samedi 2 octobre, c'est le ministère de la Formation Professionnelle et de l'emploi qui prend les choses en main en organisant le 1er Salon national de l'emploi à la Charguia pour accueillir des demandeurs d'emploi, des professionnels de différents secteurs et des experts et spécialistes en ressources humaines (RH).
Autant dire qu'en cet automne 2010, les chômeurs tunisiens ont plutôt passé une bonne semaine pleine d'espoir et de rêves. Comme quoi l'espoir n'a pas de saison.
Cependant, tout en saluant l'engagement de l'Etat à vouloir améliorer la situation de l'emploi des diplômés en Tunisie, il est évident que les mesures prises depuis des années n’ont pas toujours été efficaces.
En effet, tout en espérant que ces dernières mesures portent leurs fruits, il est à rappeler que le taux de chômage des diplômés a beaucoup augmenté ces dernières années et est passée de 14% en 2005 à 21,9% en 2009 !