US : Donald Trump et Elon Musk attaquent avec virulence l’agence américaine pour le développement US AID
Le président américain Donald Trump et son plus fervent supporter le milliardaire Elon Musk ont attaqué avec virulence dimanche l’Agence américaine pour le développement (USAID), institution majeure qui a vu l’essentiel de ses crédits gelés par le nouveau chef de la Maison Blanche.
Donald Trump a affirmé que cette agence d’aide publique au développement dotée d’un budget d’environ 40 milliards de dollars annuels était « dirigée par des fous extrémistes» qu’il fallait «virer de là» avant de décider quelle suite donner à ses activités.
Plus tôt dans la journée, Elon Musk avait qualifié l'USAID d'«organisation criminelle» sur X, une charge virulente contre une institution majeure, qu’il a accusée de «mener les basses œuvres de la CIA» et de «censure sur internet».
Le président républicain a ordonné en arrivant au pouvoir une pause de 90 jours dans les financements américains afin de réexaminer l'aide fournie par les États-Unis, indispensable pour des millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde. Une poignée d'exceptions ont été délivrées, dont l'aide alimentaire d'urgence.
Dimanche, l'homme chargé par Donald Trump de sabrer dans les dépenses de l'État fédéral américain a multiplié des propos particulièrement acerbes contre cette agence d'aide publique au développement dotée d'un budget d'environ 40 milliards de dollars annuels.
Votre commentaire