USA-CUBA: Cinquante ans après, Barack et Raul « enterrent » John et Fidel

USA-CUBA: Cinquante ans après, Barack et Raul « enterrent » John et Fidel


Le monde entier accueillait avec enthousiasme jeudi le rapprochement "historique" entre les Etats-Unis et Cuba, annoncé de manière simultanée la veille à Washington et à La Havane par Barack Obama et Raul Castro.

"Décision historique", "geste courageux": l'annonce du rétablissement des relations diplomatiques, après des décennies de tensions héritées de la guerre froide, a été saluée de Pékin à l'Amérique du Sud en passant par l'Europe, chacun disant l'espoir de voir Cuba sortir enfin de son isolement.

"Todos somos americanos" (Nous sommes tous américains), a lancé Barack Obama lors d'une allocution qui devrait marquer son passage à la Maison-Blanche. "Il y a une histoire compliquée entre les Etats-Unis et Cuba (...) mais l'heure est venue d'entamer un nouveau chapitre", a-t-il ajouté, constatant sans détour l'échec d'un demi-siècle d'isolement du régime communiste.

Au même moment, son homologue cubain Raul Castro confirmait cette percée historique, tout en soulignant que la question de l'embargo économique, imposé à Cuba par le président Kennedy en 1962, n'était pas résolue.

M. Obama a demandé un débat, qui s'annonce déjà houleux, avec le Congrès américain sur la levée de cette mesure "inscrite dans la loi". En attendant cette étape suivante, l'heure était jeudi aux réjouissances et aux félicitations.

Les relations entre Washington et La Havane ont été marquées par une succession d'épisodes tendus au début des années 1960, et sont restées très froides jusqu'à l'arrivée de Raul Castro au pouvoir en 2006 en remplacement de son frère Fidel, lorsque quelques timides signes de détente entre les deux pays ont commencé à apparaître. (D’après AFP)