Vaccins VIP : Scandale à la tête de l’Etat
L’information a circulé de sources diplomatiques sur une radio régionale (Radio-Med) et a été relayée par les réseaux sociaux : Des doses de vaccin anti-covid ont été introduites en Tunisie et ont bénéficié à des personnalités de premier plan. Comme tout est possible dans ce pays, il n’y avait pas lieu de ne pas la croire. Mais personne ne pouvait imaginer que c’est la présidence de la République qui a été la bénéficiaire de ce lot alors que l’Etat était dans l’incapacité d’approvisionner le pays de la seringue tant désirée.
Les services de presse du palais de Carthage ne pouvaient dans ce cas que confirmer l’information affirmant avoir « reçu un don de 1000 doses de vaccin anti-COVID-19 de la part des Emirats Arabes Unis et l’a entièrement mis à la disposition des services de la santé militaire. « Ces doses seront réservées à la vaccination de 500 professionnels de la santé travaillant en première ligne », a-t-on ajouté.
La présidence a nié le fait que des hauts responsables sécuritaires ou politiques en aient bénéficié soulignant le souci du Président de la République à ce que ces doses soient administrées aux professionnels de la santé de première ligne.
De son côté, la présidence du gouvernement a dit qu’elle n’a pas été informée de l’arrivée en Tunisie de doses de vaccin contre le coronavirus et ignore leur source et leur destination »
« Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête sur les circonstances de leur entrée en Tunisie, les conditions de leur stockage, leur gestion et leur distribution » précise un communiqué de la Kasbah.
Outre la cacophonie qui transparaît à travers ces deux communiqués, ce qui est intolérable et dénote des tiraillements qui s’installent à la tête de l’Etat, on est en face d’un véritable scandale à la tête de l’Etat dont il ne faudrait pas minimiser la portée.
Des vaccins qui sont des produits pharmaceutiques sont acceptés par la présidence de la République sans qu’ils aient été contrôlés par les services concernés de l’Etat. Ils ont introduits dans le pays de façon bizarre pour ne pas dire frauduleuse, car à l’évidence ils sont entrés dans le pays par l’intermédiaire de la valise diplomatique, ce qui n’est pas normal puisque ne s’agissant pas de produits admis dans ce cadre. La présidence ne précise pas la marque de ces vaccins et ne dit s’ils ont reçu l’autorisation de mise sur le marché, la fameuse AMM sans laquelle elle ils ne peuvent circuler dans le pays.
Elle indique, en outre qu’ils ont été remis à la santé militaire, ce qui n’est pas l’adresse idoine. Les vaccins anti-Covid sont gérés par une commission ad hoc créée à cet effet et dont le président est le directeur général de l’Institut Pasteur, qui est la structure compétente en la matière. Ce n’est pas parce que l’armée est sous l’autorité directe de la présidence de la République que la direction générale de la santé militaire soit le seul vis-à-vis valable dans ce domaine. Ce n’est pas là la culture de l’Etat, laquelle doit prévaloir.
Ce qui vient de se passer, et dans lequel la présidence de la République a commis de sérieux impairs est grave car en y réfléchissant bien la sécurité nationale aurait pu subir un coup si les vaccins avaient été utilisés et qu’il s’est avéré qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé du chef de l’Etat et de ses proches collaborateurs.
Scandale à la tête de l’Etat, cela est incontestable, et de ce fait : Pourrions-nous faire encore confiance à de la plus haute autorité de l’Etat.
RBR
Votre commentaire