Vers la gestion des eaux usées et la réduction des déchets plastiques

Vers la gestion des eaux usées et la réduction des déchets plastiques

Le ministre de l'Environnement, Habib Oubaid, a révélé, ce mercredi 13 novembre 2024, lors d'une séance plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple et consacrée à l'examen de la mission du département, que le défi actuel est la gestion de 290 millions de mètres cubes d'eaux usées par an et de 3,3 millions de tonnes de déchets ménagers.

Le ministre a également souligné qu'il existe des défis liés à la réduction des déchets plastiques notamment observés sur les routes, en plus d'un défi lié à faire de ces déchets une source d'énergie, d'investissement verts.

Le ministre a, en outre, fait savoir qu'il existe un défi majeur lié à l'obstruction de 1 126 projets, dont 18 que le ministère de l'Environnement s'emploie à résoudre, et qui concernent principalement les stations de valorisation des déchets de Sfax et de Djerba, ainsi que des stations d'assainissement à Gafsa, Monastir, Tekelsa, Kébili, Zaghouan, Kasserine et dans d'autres villes.

Il a indiqué que le ministère de l'Environnement a dénombré environ 3 200 de dépotoirs aléatoires, dont la taille varie d'un mètre à plusieurs hectares.

Votre commentaire