Vision 2030 de l’Arabie Saoudite: Analyse de l'innovation et de la transformation numérique et proposition d'un modèle de développement pour la Tunisie

Vision 2030 de l’Arabie Saoudite: Analyse de l'innovation et de la transformation numérique et proposition d'un modèle de développement pour la Tunisie

Elaboré par Mayssa Ben M’rad, Ayoub Ouali, Mohamed Affes, Amen Allah Kalai et Malek Nasraoui

(Université Tunis-El Manar - Faculté des sciences de Tunis- Prépa intégrée, 2ème année MI)

---------

Discours de Melle Mayssa Ben Mrad

Très chers compatriotes,

A l’ère de la mondialisation, nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre, nous devons passer à l’action. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons l’immense honneur de vous présenter notre vision 2050, un modèle de développement sur lequel on a travaillé d’arrache-pied pour notre chère Tunisie. Parce-qu’impossible n’est pas tunisien et que l’espoir c’est dans la Tunisie que nous le plaçons, ensemble, nous pouvons bâtir une Tunisie plus forte, attractive, dynamique, audacieuse, une Tunisie qui innove, une Tunisie qui s’impose à l’échelle mondiale.

Nos trois principaux objectifs sont :

1) Un peuple sain et heureux

2) Une économie florissante, prospère et numérique

3)Une nation digitale

L’objet de notre article est de mieux comprendre comment la vision 2030 encourage l’innovation et la transformation numérique et d’identifier les défis liés à l’économie basée sur la connaissance. Commençons par définir les notions principales :

-La transformation numérique : est une initiative stratégique qui concerne l’intégration d'outils digitaux dans les processus existants pour une meilleure performance.

-L’économie basée sur la connaissance : est une discipline de l’économie et un phénomène dont l’objet de recherche est la production de richesse par l’usage de la connaissance.

L’Arabie Saoudite déploie des efforts gigantesques sur tous les plans dans le cadre de la vision 2030 pour bâtir une nation numérique, au cœur de l’innovation et de la mondialisation, une économie diversifiée et s’imposer dans le secteur des nouvelles technologies. Les ODD liés à notre problématique sont principalement:

ODD 3 : Bonne santé et Bien être

ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable ODD 8 : Travail décent et croissance économique ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure ODD 11 : Villes et communautés durables

ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Notre choix s’est porté sur les ODD 3-8-16 pour maintes raisons:

-D’une part, les initiatives d’innovation et de transformation numérique entreprises par le royaume en faveur de ces trois ODD sont fulgurantes. En effet, le royaume cherche à propulser le domaine des technologies financières et des technologies médicales et à mettre fin à la bureaucratie qui l’a longtemps entravé en facilitant les procédures grâce à la numérisation.

-D’autre part, ce sont des ODD d’une importance capitale pour le contexte tunisien.

-Le secteur médical en Tunisie souffre du manque de modernité et de la vétusté des hôpitaux. De plus, plusieurs tunisiens n’ont pas accès aux soins de santé notamment dans les zones rurales qui souffrent de l’absence d’hôpitaux à proximité, de l’exposition aux risques accrus d’attraper des maladies sans avoir la garantie d’être pris en charge.

-Notre cher pays est criblé de dettes et en pleine crise économique et ne cesse de s’engouffrer encore plus. A l’ère de la mondialisation, il est crucial d’ hisser notre nation au rang d’une économie prospère et florissante, une économie numérique et de fournir aux travailleurs les conditions favorables pour une meilleure productivité.

-Les entreprises et les citoyens tunisiens subissent la terrible bureaucratie des administrations et des services juridiques qui entravent et ralentissent l’aboutissement des procédures de tous genres et des projets. A l’ère du numérique, il est nécessaire de se diriger vers la numérisation pour une meilleure performance et une gestion plus efficace et moins rigide.

La transformation numérique et l'innovation en rapport avec l'ODD 3 : Bonne Santé  et Bien Être

a) Programme de transformation du secteur de la santé

Pour répondre aux besoins sanitaires du peuple saoudien, le royaume a mis au point un programme qui consiste à moderniser les équipements et les installations et à renforcer le rôle des investisseurs du secteur privé. Ce programme met l’accent sur la santé publique en améliorant la qualité de service des hôpitaux, des centres de santé et des services ambulants. Il s’agit aussi de privilégier un service numérique qui aura pour but de préserver la santé, de prévenir et d’améliorer la sécurité routière. L’amélioration des services ira jusqu’à fournir des services en ligne en cas de besoin. Tout cela en respectant les normes internationales les plus efficaces que ce soit pour les équipements ou pour les services.

Ces efforts déployés ont porté leurs fruits durant la période de “Covid 19” ce qui a permis au royaume d’être un modèle de réussite mondiale.

La transformation numérique permet aussi de superviser des opérations chirurgicales à distance dès la consultation et jusqu’à l’opération. Ce qui fait de l’Arabie saoudite un pays avant-gardiste en ce qui concerne l’exploitation de la technologie au domaine de la santé. En 2022, le royaume a inauguré l’hôpital virtuel Seha, reliant plus de 150 hôpitaux, couvrant tout le pays et fournissant plus de 30 services.

b) Programme génome humain

Le programme génome inauguré par MBS en 2018 ayant pour but de réduire la propagation des maladies génétiques en exploitant les technologies génomiques les plus avancées permet un progrès spectaculaire de diagnostics et de soins médicaux tout en assurant une meilleure prévention des maladies génétiques et un meilleur traitement.

Le lancement du programme génome humain a permis au royaume saoudien d’être un leader mondial en génomique. il est aussi en tête du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en domaine de la génétique et de la lutte contre les maladies héréditaires ce qui permet aux citoyens saoudiens de recevoir les meilleurs soins de manière révolutionnaire.

La transformation numérique et l'innovation en rapport avec l'ODD 8 : Travail Décent Et Croissance Économique

L'un des secteurs clés de cette transformation numérique est la Fintech, un véritable catalyseur de la croissance économique. Le terme Fintech est issu de la fusion des mots "finance" et "technologie", et désigne l’ensemble des nouvelles technologies financières utilisées pour améliorer les services financiers à des tarifs compétitifs.

Ce domaine en plein essor joue un rôle capital dans la transition de l’Arabie Saoudite vers une économie numérique et inclusive.

En effet, lancé en 2018, le programme de développement du secteur financier, favorise la croissance des startups Fintech dans leur quête d’un secteur financier de premier plan mondial, à la fois dynamique, fort et stable et ce en lançant leur stratégie FinTech Saoudite en étroite collaboration avec la Banque centrale saoudienne (SAMA) et l' Autorité du marché des capitaux (CMA) .

L’initiative FintechSaoudi renforce les talents locaux et les capacités requises par les entreprises de la technologie financière en plus de soutenir les entrepreneurs fintech à chaque étape de leur développement. Les activités fintech établies incluent entre autres les paiements numériques, la sécurité des fonds, le financement participatif (crowdfunding) par le biais de nouvelles technologies à l’instar de l’intelligence artificielle pour automatiser les opérations, la blockchain pour la sécurité et la transparence des transactions financières, et le big data pour créer des modèles prédictifs et avoir un aperçu approfondi des habitudes et des besoins des clients.

En outre, avec la vision 2030, d’autres initiatives motrices de la Fintech ont été lancées en l’occurence l’environnement réglementaire Sandbox de la SAMA et du FinTech Lab de la CMA qui permettent aux innovateurs la possibilité de tester leurs produits, services et modèles d’affaires FinTech innovants.

Aujourd’hui, on compte 230 entreprises FinTech émergentes en Arabie Saoudite comparé à seulement 10 en 2018.

Ajouté à cela, le programme de développement du secteur financier a également octroyé des licences à trois banques numériques de pointe : STC Bank, Saudi Digital Bank, et la banque digitale D360.

De plus, le programme national de transformation accélère la transformation numérique en permettant le démarrage d’une entreprise en ligne en seulement trois minutes. Il s'agit du service électronique le plus rapide de son genre dans le monde entier.

Je pense que la Vision 2030 met un accent particulier sur la digitalisation de l'économie saoudienne et la création d’un écosystème Fintech florissant et responsable en mettant en place des stratégies, des organisations et des réglementations ; ce qui leur permettra de bouleverser le paysage financier saoudien, et de s’imposer à l’échelle mondiale. Les Fintech et les banques numériques offrent des frais moins élevés et des récompenses attrayantes, encouragent l’inclusion financière et assurent la sécurité des portefeuilles électroniques. Cependant, il faut réussir à retrouver l’équilibre parfait entre banques traditionnelles et banques numériques en plus d’assurer la durabilité des entreprises Fintech émergentes.

La transformation numérique et l'innovation en rapport avec l'ODD 16 : Paix Justice Et Institutions Efficaces

Dans le cadre de la vision 2030, la numérisation est au cœur des préoccupations

La vision 2030 encourage également la transformation numérique en vue de réaliser l’ODD 16 qui stipule qu’il est crucial de bâtir des sociétés pacifiques, justes et inclusives et des institutions transparentes, efficaces et redevables. L’Arabie Saoudite a numérisé son système judiciaire : Le ministère de la justice est désormais numérisé à 87% preuve de l’agilité des services gouvernementaux en 2023.

Parmi les initiatives entreprises par le royaume, on retrouve :

-Najiz : une plateforme qui regroupe tous les services du ministère de la Justice en un seul endroit, tout en offrant un accès rapide et des services efficaces et sécurisés et en garantissant la satisfaction du client. Étroitement liée au programme national de transformation qui vise notamment à améliorer l'expérience utilisateur et rationaliser l'accès aux services gouvernementaux en Arabie saoudite, Najiz facilite le processus de résolution des litiges et d'obtention des documents juridiques.

-Ejar : Lancée en 2018 par le programme de logement, cette plateforme simplifie le processus de location d'un nouveau bien immobilier en proposant un moyen sûr et efficace de conclure des baux par voie électronique, en utilisant un contrat standard certifié par le ministère de la Justice .

-Le portail national des bénévoles : Lancé en 2020, cette plateforme offre un large éventail d'opportunités de bénévolat en Arabie saoudite, du soutien aux organisations à but non lucratif à l'organisation d'événements communautaires. Ceci permet à ceux qui souhaitent construire des expériences de bénévolat, de facilement trouver l’opportunité parfaite qui correspond à ce qu’ils recherchent. De plus, le portail assure la protection, la sécurité et le bien-être des bénévoles.

En conclusion, l’Arabie Saoudite a réussi à réduire la bureaucratie, numériser les services gouvernementaux et développer un e-gouvernement. Mais, il est nécessaire de développer encore plus les mécanismes de sécurité et de prévention contre les Cyber attaques pour éviter les préjudices.

Les défis d’une économie basée sur la connaissance

Alors que l'économie traditionnelle est fondée sur des matières premières limitées, l'économie de la connaissance est basée essentiellement sur des ressources inépuisables ayant pour objectif une croissance potentiellement infinie où le développement humain est inspiré des écosystèmes naturels tout en mettant en avance l'innovation technologique.

Mais pour que ce projet soit réalisable, il faudrait que le secteur éducatif suive le mouvement en produisant suffisamment de diplômes dans les domaines de science, technologie, ingénierie et mathématiques il faudrait aussi que l'enseignement soit digitalisé et que l'on passe à la méthode de l'enseignement par projet.

Pour une gestion efficace de la connaissance, une synchronisation entre les trois parties que sont l'université, l'industrie et le gouvernement est impérative.

On remarque aussi une sous-représentation de la femme dans les secteurs stratégiques et que les citoyens des zones rurales sont exclus des opportunités potentielles choses auxquelles il faut remédier.

Quant aux entreprises saoudiennes, pour la plupart, elles n'ont pas accès aux infrastructures numériques ce qui fait perdre énormément de temps.

Un autre obstacle non négligeable fait entrave à la réalisation, dans les délais, des projets dans le cadre de vision 2030, qu'est la bureaucratie rigide et traditionnelle.

Proposition d’un modèle de développement pour la Tunisie

Et maintenant, chers compatriotes, l’heure est venue pour vous dévoiler notre vision 2050.

a) Silicon Néapolis

Pour commencer, nous vous présentons Silicon Néapolis , la Silicon Valley tunisienne située à Bouficha, entre Hammamet et enfidha, desservie par l’autoroute ce qui lui procure un emplacement fort stratégique, en plus d’être au bord de la mer. Silicon Néapolis promet d’être un territoire productif au cœur de l’innovation offrant diverses opportunités à nos compétences tunisiennes capables de développer les BigTech tunisiennes et réduisant l’exode des cerveaux en plus d’être un pôle économique dynamique favorable aux startups innovantes ainsi qu’aux grandes entreprises internationales comme les GAFAM. On y retrouvera également un centre de recherche et de développement et un grand centre de données qui visent à créer et implanter les technologies de pointe en Tunisie.

b) Zones économiques spéciales

En outre, nous comptons implanter 4 zones économiques spéciales. Ces ZES vont servir à exploiter nos richesses naturelles tunisiennes, à dynamiser les régions concernées pour un développement territorial, à créer des milliers d’emplois notamment pour notre jeunesse tunisienne et des opportunités en or pour les investisseurs nationaux et internationaux qui pourront bénéficier des ressources locales, des exonérations fiscales et de la proximité de certaines zones aux ports et aux aéroports. Notre choix s’est porté sur Béja afin d’exploiter l’agriculture du Nord-Ouest pour la fabrication, la transformation et la distribution de produits alimentaires ; Ksar Hellal pour développer encore plus l’industrie textile ; Sfax pour un essor de l’économie circulaire et des entreprises cleantech en plus de remédier au problème des déchets à Agareb ;et une dernière zone économique spéciale à Kasserine dont le sous-sol est riche en fer, plomb,zinc,etc… utilisés notamment dans la construction automobile, les équipements mécaniques et électriques…

Nous annonçons également l’établissement d’un fonds d’investissement publique tunisien qui vise essentiellement à financer la durabilité et le développement des projets à haute valeur ajoutée dans les zones économiques spéciales et de la Silicon Néapolis, soutenir les petites et moyennes entreprises, et octroyer des bourses pour renforcer encore plus nos compétences tunisiennes.

c)Caravanes médicales Tawhida Ben Cheikh

En Tunisie, on a un manque remarquable d’hôpitaux et d’équipement médical dans les zones rurales surtout au sud rendant le travail des docteurs qui travaille dans ces régions difficile et obligeant les résidents à voyager pour se soigner même dans des cas urgents qui nécessitent une intervention médicale immédiate. C’est pour cela qu’on propose d’introduire des hôpitaux ambulants qu’on nommera «Caravanes Tawhida Ben Cheikh» et qui ont pour objectif de garantir l‘accès des habitants des zones rurales aux soins de santé. Elles seront munies de tout l’équipement médical nécessaire aux premiers soins, aux visites médicales avec des médecins spécialistes et généralistes et même à certaines opérations chirurgicales dans des cas extrêmes.

d)Ecofarms

A l’égard de l’épuisement des ressources fossile, le monde vit aujourd'hui une période de transition vers l'utilisation des énergies renouvelables. C'est pour cela qu'on propose d'entrer dans le domaine lucratif de l’énergie en exploitant le soleil du Sahara à travers un parc solaire géant. Ce projet va non seulement garantir notre autosuffisance énergétique mais va aussi être une source de revenu important vu qu’on stockera et revendra l’énergie générée principalement à l’Europe vu sa proximité géographique.

e) TGV

Nous estimons que pour une meilleure croissance économique, la qualité des infrastructures de transport est très importante pour le commerce, les services, en plus d’être un critère de localisation des IDE (investissements directs étrangers). C’est pour cela que nous aspirons à implanter les rames de TGV sur toute la Tunisie.

f)Plateformes et applications gouvernementales

-TransitWise :

Les transports en commun causent de nombreux soucis à des milliers de travailleurs tunisiens contraints à les utiliser tous les jours pour aller au travail ce qui freine considérablement leur productivité et inhibe leur motivation. C’est pour cela que nous vous présentons notre application gouvernementale TransitWise qui vise à faciliter l’accès du citoyen tunisien à son travail et booster sa performance pour une meilleure croissance économique.

Dans le cadre de ce projet, Grâce à TransitWise, nous allons équiper les transports en commun de GPS ce qui permet à tout tunisien d’observer leurs déplacements la circulation en temps réel sur une carte détaillée afin d’identifier le transport adéquat le plus proche qui l’amènera à son travail à temps en plus de fournir des informations sur tous les véhicules enregistrés pour l’aider à faire son choix. De plus, TransitWise va également permettre une meilleure gestion du trafic routier et informer les citoyens des cas de panne, de retard ou d’accident qui se présentent.

-Zestun:

C’est une plateforme qui va servir à réduire la bureaucratie et à assurer une meilleure gestion interne des zones économiques spéciales et à leur numérisation pour faciliter les procédures, les investissements et les exportations.

-SolarTunisia Connect:

Cette plateforme permettra de faciliter la vente de l'énergie solaire aux pays européens grâce à des infrastructures modernes pour transmettre l'énergie instantanément, tout en intégrant un système de paiement en ligne sécurisé pour simplifier les transactions.

g) Réformes

-L'Héritage de l'Avenir : Réinventer le Commerce Tuniso-Algérien:

Le commerce transfrontalier entre la Tunisie et l’Algérie, bien que vital pour de nombreuses familles, reste dominé par la contrebande, privant nos États de ressources cruciales. Pour résoudre ce problème, nous proposons une régularisation efficace en trois actions clés :

-Zones de commerce régulées : Créer des marchés sécurisés où les commerçants locaux échangeront légalement leurs produits.

-Taxation réduite : Appliquer un faible taux douanier de 2 à 5 % pour rendre le commerce légal plus attractif que l'informel.

-Digitalisation simplifiée : Mettre en place une plateforme commune pour enregistrer les échanges et faciliter le paiement des taxes.

En outre, l’objectif est d'intégrer le commerce parallèle dans l’économie sociale et solidaire, offrant aux commerçants des avantages fiscaux et une exonération des charges sociales pendant les deux premières années. Cette initiative réduira la contrebande, augmentera les recettes fiscales et transformera les zones frontalières en moteurs de croissance.

Ensemble, construisons un avenir prospère et juste pour nos deux nations

Conclusion /Indicateurs de performance

Pour conclure nous insistons sur les réalisations dont une baisse du taux de chômage de 16% (2024) à 5% (2050), une augmentation continue du PIB, et une croissance économique de 5% sur 25 ans.

 

Votre commentaire