Visite de M. Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines en Allemagne

alt

M. Nidhal Ouerfelli, Secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, a effectué une visite de travail du 4 au 6 septembre 2013 en Allemagne au cours de laquelle il a présidé la délégation tunisienne aux travaux du Comité de pilotage du partenariat énergétique tuniso-allemand à Berlin et discuté avec les responsables allemands d’un plan d’action pour impulser les projets convenus dans le domaines des énergies renouvelables entre les organismes concernés dans les deux pays..

M. Ouerfelli a conjointement présidé, à cette occasion, avec M. Jürgen Becker, Secrétaire d'État allemand au ministère fédéral de l'Environnement, les travaux du Comité de Pilotage du Partenariat Energétique qui s’est penché sur le programme d’activités des divers groupes institués à l’effet d’impulser la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie.

Le Secrétaire d’Etat s’est également entretenu avec M. Stefan Kapferer, Secrétaire d'État allemand au ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie avec lequel il a évoqué les divers programmes engagés pour soutenir l’économie tunisienne durant cette étape de transition démocratique du pays.

L'Allemagne est le troisième partenaire économique de la Tunisie en termes d'échanges commerciaux.
Lors de son entretien avec les responsables dans divers secteurs énergétiques et d’organismes de financement et de coopération technique, le secrétaire d’Etat a notamment relevé que la transition énergétique en Tunisie offre un potentiel important pour le partenariat énergétique entre les deux pays soulignant qu’un nouveau cadre juridique régissant les énergies renouvelables a été soumis à l’examen du gouvernement.

Par ailleurs, M. Nidhal Ouerfelli s’est entretenu avec des représentants du marché de l’électricité en l’Allemagne, où il a examiné les perspectives d’échanges dans ce domaine en exposant à cette occasion les besoins en infrastructures de la Tunisie à court et à long terme, notamment dans le domaine de l’électricité, compte tenu de l’évolution croissante de la demande qui est de l’ordre de 6% par an.

Le secrétaire d’Etat a par ailleurs rencontré des promoteurs de projets solaires et éoliens allemands avec lesquels il a échangé les vues notamment sur les conditions nécessaires pour la mise en place des projets similaires en Tunisie.