Voici les ministères que l’UGTT pointe du doigt et dont il veut le changement de leurs titulaires
L’UGTT est attachée au Document de Carthage mais elle a remarqué des « dérapages » dans l’application des six missions assignées au gouvernement issu de ce document, dont notamment la lutte contre la corruption, contre l’évasion fiscale et l’économie parallèle.
C’est dans cet esprit que la centrale syndicale va participer à la réunion prévue mardi des signataires du Document de Carthage selon le secrétaire général de l’organisation ouvrière Hfaïedh Hfaïedh.
Intervenant sur Midi Show à la radio Mosaïque FM, le responsable syndical a estimé nécessaire de procéder à l’évaluation du rendement des ministères et le changement de certains titulaires de postes au sein du gouvernement.
En tant que « force de proposition » l’UGTT va faire un diagnostic précis et des propositions claires, a-t-il ajouté.
Parmi les ministères défaillants, Hfaïedh Hfaïedh a cité les ministères des technologies de la communication, du développement et du commerce.
Interrogé sur le ministère de l’agriculture dont le titulaire est contesté par l’Union de l’agriculture, il a indiqué que l’UGTT n’a pas de problème avec ce ministère et ne partage pas l’avis de l’organisation agricole. « Nous ne voyons pas la nécessité d’un changement dans ce ministère », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que des secrétaires d’Etat et des directeurs généraux forment parfois un Etat dans l’Etat et ne forment pas des équipes cohérentes avec leur ministre, notamment s’agissant selon lui de départements de tutelle d’établissements publics.
Pour le secrétaire général adjoint de l’UGTT, la centrale ne cherche pas un changement total du gouvernement pas un remaniement partiel afin de mettre en place « une équipe jouissant de la cohérence et de la cohésion » nécessaires pour assumer ses responsabilités.
Selon lui un gouvernement constitué sur la base des quotas partisans a donné la preuve de son échec, ce qui rend nécessaire de changer d’approche.
Votre commentaire