Washington annule la récompense pour l'arrestation d'Al-Joulani

Washington  annule la récompense pour l'arrestation d'Al-Joulani

La sous secrétaire d’État américain pour les affaires du Moyen-Orient, Barbara Leaf, a informé hier, vendredi 20 décembre 2024, le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad Al Chaar, surnommé "Al-Joulani", que Washington a annulé la récompense financière prévue pour quiconque fournirait des informations permettant de l’arrêter.

Après sa rencontre avec Al Chaar à Damas, Leaf a déclaré aux journalistes : "Sur la base de nos discussions, je lui ai fait savoir que nous ne continuerons pas à appliquer l’offre du programme "Rewards for Justice", en vigueur depuis plusieurs années."

La diplomate américaine a expliqué que la décision d’annuler la récompense pour l’arrestation de Ahmed Al Chaar était une décision politique conforme aux discussions avec Hayaat Tahrir al-Cham (le comité de libération d'Al Cham), concernant les intérêts américains.

Elle a ajouté que des diplomates américains avaient rencontré Joulani et tenu avec lui une réunion constructive sur l’avenir de la transition politique dans le pays.

Leaf a souligné que les responsables avaient discuté de la nécessité de garantir que les groupes terroristes ne puissent constituer une menace à l’intérieur ou à l’extérieur de la Syrie; un engagement auquel Al-Chaar, alias "Al-Joulani", a réitéré son adhésion.

Barbara Leaf a affirmé que "Washington fournira une expertise technique et d’autres formes de soutien à la Syrie pour traiter la documentation des crimes de Bachar al-Assad et que les charniers seront une priorité pour le gouvernement américain."

 

Votre commentaire