Youssef Chahed fignole son équipe

Youssef Chahed fignole son équipe

 

Youssef Chahed est en train de fignoler son équipe qui devrait être rendue publique dans quelques heures et en tout cas au plus tard en début de semaine prochaine, indique-ton de sources informées. Quatre vingt pour cent de la formation sont prêts indique-t-on et il ne reste que les « mises au point » de dernière minute.

Si pour Nidaa Tounés, Ennahdha et Afek Tounés, les choses sont claires et la « part » des portefeuilles est quasiment bouclée, ce n’est pas le cas de l’UPL. Reçu par Youssef Chahed, Slim Riahi laisse planer le doute « nous voulons être efficients »en entrant au gouvernement sinon « nous resterons en dehors ». Une rencontre est prévue demain samedi entre les deux hommes pour en avoir le cœur net.

Samedi on devrait savoir aussi si Al-Massar fera partie ou non du gouvernement. Reçu par le chef de gouvernement désigné, Samir Bettaieb, le secrétaire général de ce parti a laissé entendre que sa réponse sera positive. Al-Joumhouri devrait lui aussi faire partie du gouvernement. Son seul député à l’ARP Iyad Dahmani devrait hériter d’un portefeuille su sein de l’équipe Chahed. Le secrétaire général du mouvement Al-Chaab Zouheir Meghzaoui s’est vu lui aussi proposer d’entrer au gouvernement. Ce parti réunira ses structures samedi pour répondre à l’offre de Youssef Chahed.

Le gouvernement d’union nationale sera composé de 50% de partisans et de 50% de personnalités indépendantes. Les ministères de souveraineté garderont leurs titulaires à l’exception du ministère de la justice qui sera attribuée à Ghazi Jéribi ancien ministre du cabinet Mehdi Jomaa.

Youssef Chahed a promis que son gouvernement sera féminisé mais il semble éprouver des difficultés à trouver des femmes pour occuper des postes ministériels. Ainsi les trois ministres femmes dans le cabinet sortant, Selma Elloumi(tourisme) Samira Maraï(affaires de la femme et de la famille) et Sonia Mbarek(culture) garderont leurs portefeuilles.

Votre commentaire