Zouari- le Monde : Un assassinat qui « menace la stabilité » de la Tunisie

Zouari- le Monde : Un assassinat qui « menace la stabilité » de la Tunisie

 

Le quotidien français le Monde consacre un long article au meurtre de Mohamed Zouari assassiné devant chez lui à Sfax jeudi dernier.

« En Tunisie, où la cause palestinienne a toujours bénéficié d’un puissant courant de sympathie, l’émotion est vive. Le premier parti politique à réagir a été Ennahda (islamiste), dont Mohamed Zouari a été un sympathisant, a confirmé au Monde un dirigeant du parti. Dans un communiqué diffusé vendredi, Ennahda, partie prenante de la coalition gouvernementale à Tunis, estime que l’assassinat de M. Zouari « menace la stabilité du pays ».

Le journal ajoute : « Le gouvernement tunisien n’a toujours pas officiellement réagi aux accusations lancées par le Hamas sur l’implication du Mossad sur le sol tunisien. Jeudi, quelques heures après l’assassinat de Sfax, le directeur de la sûreté nationale au ministère de l’intérieur, Abderahman Belhaj Ali, un grand commis de l’État crédité de l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie depuis un an, avait présenté sa démission. Officiellement pour des « raisons personnelles ». Un lien avec l’affaire de Sfax n’est toutefois pas exclu. »

Selon le journal : « Le Mossad a régulièrement été soupçonné dans le passé d’opération spéciales à l’étranger pour éliminer des spécialistes fournissant au Hamas ou au Hezbollah des technologies militaires avancées, sans oublier des experts iraniens dans le domaine du nucléaire. « Le Mossad a acquis son prestige au travers de ces assassinats, qui ne représentent qu’une activité parmi d’autres », souligne Ronen Bergman, journaliste au quotidien israélien Yediot Ahronot, qui termine un livre sur l’ histoire de ce service secret.

Votre commentaire