Abdelfattah Mourou au président Caïd Essebsi : le climat n’est pas propice à la loi sur la réconciliation
Le vice-président d’Ennahdha Abdelfattah Mourou a dit au président Béji Caïd Essebsi que le climat n’est pas propice à la loi sur la réconciliation économique et financière dont le projet a été initié par le Chef de l’Etat. Ce n’est pas l’avis de ce dernier qui est résolu à ce qu’il soit examiné par l’assemblée des représentants du peuple tout en se disant ouvert à tout amendement qui soit proposé par les députés lors de sa discussion.
Cet échange a eu lieu lors de la rencontre entre Béji Caïd Essebsi et une délégation d’Ennahdha dirigée par Rached Ghannouchi et comprenant le chef du bloc de ce mouvement à l’ARP, Noureddine Bhiri. C’est le compte-rendu diffusé par le parti islamiste qui en fait état.
Selon ce compte rendu le président d’Ennahdha a informé le chef de l’Etat que les instances de ce parti sont en train d’étudier le projet de loi sur la réconciliation en vue d’y apporter les amendements de sorte qu’il ne soit plus en contradiction avec la Constitution et la loi sur la justice transitionnelle.
S’agissant de la « campagne nationale contre la corruption » Rached Ghannouchi s’est félicitée du soutien du président de la république à cette campagne en soulignant qu’elle doit être conduite dans « le cadre de la loi et du respect des droits de l’homme ».
D’autre part le président d'Ennahdha a attiré l’attention sur la nécessité de trouver « une alternative » à la contrebande notamment à travers « l’investissement généreux » et la mise en œuvre du principe de la discrimination positive au profit des régions démunies selon les dispositions de la Constitution de sorte que ces régions deviennent des « zones de développement et de libre échange ».
Votre commentaire