Affaire Tunisair: Mnakbi poursuivi en justice pour divulgation de secret professionnel

 Affaire Tunisair: Mnakbi poursuivi en justice pour divulgation de secret professionnel

 

Bien que ce fut dans l’air depuis quelques semaines, le limogeage d’Elyes Mnakbi de la direction de Tunisair n’a pas cessé de provoquer de nombreuses réactions depuis son annonce.

Certains ont critiqué la manière indélicate insistant que les commis de l’Etat ne doivent pas être traités avant d’autant d’ingratitude, alors que d’autres ont estimé que le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf, a outrepassé  ses prérogatives et empiété sur celles du chef du gouvernement, qui est le seul à pouvoir limoger ou désigner le PDG de Tunisair.

Fort du soutien de l’UGTT, Elyes Mnakbi est allé jusqu’à refuser de se conformer à cette décision, ajoutant que la lettre qu’il a reçue dans ce sens n’a aucune valeur légale.

Mnakbi a déclaré que le ministre n’a pas le droit de le remplacer et que c’est du ressort unique du chef du gouvernement de démettre et de nommer les PDG des entreprises publiques.

Pour y voir plus clair à ce sujet, on a contacté une source au sein le ministre du Transport et de la Logistique qui a nous précisé que Mnakbi a été nommé le 7 février 2017 sur une décision du ministre du Transport comme le prouve sa nomination sur le JORT.

Notre interlocuteur a ajouté que le ministre n’a pas désigné un nouveau PDG à la tête de Tunisair et qu’il a proposé des noms à la présidence du gouvernement pour choisir un successeur à Mnakbi.

Entretemps, il a usé de ses prérogatives pour désigner le secrétaire général du ministère du Transport et de la Logistique Belgacem Tayaa comme administrateur délégué chargé de la gestion de la compagnie pour une période déterminée, en attendant la désignation d’un nouveau PDG.

Bien que notre interlocuteur ait évité de le confirmer, il semble que le chef du Gouvernement, Elyes Fakhfakh, a donné son accord pour procéder à ce changement attendu à la tête de Tunisair.  

En attendant, il semble que l’affaire du limogeage de Mnakbi ne va pas s’arrêter là puisque le ministère du Transport et de la Logistique a semble-t-il décidé de poursuivre en justice Mnakbi pour avoir divulgué des secrets professionnels et des informations confidentielles sur les réseaux sociaux de manière portant atteinte à l’image de Tunisair et à ses intérêts en tant que société cotée en Bourse.

Le bras de fer entre les différents intervenants dans cette affaire de la gestion de Tunisair ne va certainement pas s’arrêter là et les prochains jours vont être très chauds, alors que la compagnie a plus que jamais besoin de sérénité et de décisions justes pour espérer la sauver de la faillite annoncée.

K.B.M.

 

Votre commentaire