The African Women Leaders Network (AWLN) chapitre Tunisie lance sa première consultation nationale intergénérationnelle

The African Women Leaders Network (AWLN)  chapitre Tunisie lance sa première consultation nationale intergénérationnelle

Le African Women Leaders Network (AWLN) chapitre Tunisie lance sa première consultation nationale pour la mobilisation de son caucus Jeunesse. Madame la Ministre de la Femme et des Seniors, S.E Imen Houimel en présence de Madame la Représentante de ONU-Femmes pour la Tunisie et la Libye, Begona Lasagabaster ont inauguré cette journée des consultations nationales.

 La retraite de leadership intergénérationnelle de l’AWLN a été convoquée par S.E. Mme Ellen Johnson Sirleaf, Ancienne Présidente de la République du Libéria et Patronne de l’AWLN, et accueilli par S.E. M. Uhuru Muigai Kenyatta, Président de la République du Kenya et Champion mondial pour l’autonomisation desjeunes , avec le soutien deS.E. M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine et de S.E. M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, à Nairobi, Kenya, du 16 au 18 août 2019. “ Nous nous sommes adaptées aux exigences de la réalité COVID-19, nous avons fait cela ensemble jeunes et moins jeunes, hommes et femmes et ne nous pourrons que tirer des apprentissages sur un contexte à la fois volatile parfois incertain. Aujourd’hui si nous voulons continuer à bâtir, il est nécessaire que nous rompions avec les vieilles pratiques et que nous investissions dans ce potentiel, par un engagement clair à perpétuer, cet élan, et cela ne se fera qu’en apprenant de ses nouvelles générations » a déclaré la coordinatrice du réseau AWLN, chapitre Tunisie.

Le lancement de cette consultation marque le début d’un engagement visant la pérennisation des acquis face à un nouveau contexte global. Guidé par la valeur de l’inclusion, ce processus d’échange va être mené par les femmes pour valoir leur rôle en tant qu’acteur de changement dans leurs communautés durant le contexte COVID-19.

Cette démarche a été guidé par un effort de mobilisation des jeunes femmes leaders représentatives de la scène d’engagement et de leadership féminin et reflétant aussi la diversité des domaines d’interventions du réseau AWLN.

Il est à rappeler que le réseau AWLN chapitre Tunisie a vu le jour en Octobre 2020 avec la constitution de son comité exécutif, présidé par la coordinatrice du réseau Mme Jamila Ksiksi.

Riche de la diversité de ses membres, ce réseau compte impulser les priorités du développement axées sur les femmes et les filles dans une perspective de promotion d’un agenda d’intégration régionale.

D’ailleurs, la Tunisie a été parmi les cinq chapitres participants sélectionnés, cette année qui se déclinent comme suit : la Tunisie (Nord), le Zimbabwe (Sud), le Kenya (Est), le Libéria (Ouest) et la RDC (Centre).

Ces chapitres ont été choisis parce qu’ils ont été à l’avant-garde des activités de l’AWLN cette année.

La consultation va se focaliser sur l’échange autour « Des enjeux de leadership dans le contexte de la nouveauté holistique ».

 Le réseau s’unit pour les jeunes et avec les jeunes pour débattre lors de cette consultation nationale des priorités du leadership féminin dans un nouveau contexte holistique.

Les participantes vont faire, alors, l’exercice d’identifier et réfléchir ensemble sur les deux priorités émergentes à adresser, en 2021, en matière de planification. 

Cette activité s’inscrit à deux niveaux par rapport au Plan annuel de travail de l’ONU Femmes 2020: en premier l’appui au Chapitre tunisien et au lancement de sa dynamique et en second lieu au niveau de l’aspect de l’initiative globale Génération Égalité en promouvant le débat et l’entraide intergénérationnelle.

Votre commentaire