Après la tempête, l'accalmie: Plus de 800 arrestations pour pillage, vandalisme et violation du couvre-feu
Selon le bilan rendu public par Walid Louguini, chargé de l'information au ministère de l'Intérieur, la situation générale du pays s'oriente vers l'accalmie après ces dernières nuits mouvementées caractérisées par des actes de pillage et de violence.
Ainsi, quelque 538 personnes impliquées dans des actes de violence, de pillage et de vandalisme ont été arrêtées dans différentes régions du pays, tandis que 300 autres l'ont été pour non respect du couvre-feu, décrété depuis vendredi de 20h à 5h du matin. Le nombre de blessés parmi les agents de la sécurité s'élève à 113 depuis le début des mouvements de protestation.
Si ces manifestations semblent légitimes de l'avis de la plupart des observateurs, il reste certain que des réseaux terroristes et mafieux ont infiltré les manifestants en tentant de mettre le pays à feu et à sang, en s'attaquant aux forces de l'ordre, en pillant des commerces et en saccageant des institutions de l'Etat. Toutefois, l'attitude des forces de l'ordre, qui ont fait preuve de retenue, a été saluée unanimement.
Désormais, une série de réunions et de négociations a été entamée entre le chef du gouvernement et des parties concernées afin d'identifier les solutions idoines pour sortir définitivement la crise. Nous n'avons qu'à croiser les doigts.
Votre commentaire