Attaque à la voiture bélier à La Nouvelle-Orléans : que sait-on du suspect Shams Uddin Jabbar ?
Le Bureau Fédéral d’Investigation, FBI a confirmé que l’auteur de l’attaque qui a fait au moins 10 morts la nuit du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans était Shams uddin Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans. Un drapeau de Daech a été retrouvé dans son véhicule.
Les informations ont fuité peu à peu dans les médias américains avant que le FBI ne vienne les confirmer. L’homme qui a foncé dans la foule la nuit du Nouvel an dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, faisant au moins 10 morts et 35 blessés, s’appelle Shams Uddin Jabbar.
Selon Alethea Duncan, agente spéciale adjointe responsable du bureau local du FBI dans la capitale de la Louisiane, il s’agit d’un homme de 42 ans. Citoyen américain, il est originaire du Texas, d’où il a loué le pick-up avec lequel il a mené son attaque. Un drapeau de Daech a été retrouvé dans le véhicule.
Toujours selon le FBI, Shams Uddin Jabbar est un ancien militaire. « Il s’agit d’un vétéran de l’armée, nous pensons qu’il a quitté l’armée de manière régulière, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations», a poursuivi Alethea Duncan.
A cette heure, les enquêteurs pensent que Jabbar n’aurait pas agi seul pour commettre ce que le FBI qualifie désormais d’«acte terroriste». Les autorités cherchent notamment à savoir si l’homme avait des liens avec une ou des organisations terroristes.
Aux alentours de 3 h 15, heure locale, Shamsud-Din Jabbar a foncé dans la foule qui célébrait la nouvelle année sur Bourbon street avec son pick-up, tuant dix personnes et blessant plusieurs dizaines d’autres. Après cela, il est sorti de son véhicule et a tiré sur les policiers qui ont tiré à leur tour.
Jabbar est mort sur place tandis que deux officiers ont été blessés et transportés à l’hôpital. « Des armes et un potentiel engin explosif ont été retrouvés dans le véhicule. D’autres engins artisanaux potentiellement explosifs ont également été trouvés dans le quartier français », ont précisé les enquêteurs.
Le bilan de l’attaque pourrait s’alourdir, certaines sources avancent le chiffre de 15 morts.
Votre commentaire