Ban Ki-moon appelle la communauté internationale à venir en aide aux minorités menacées par l'avancée de l'Etat Islamique

Ban Ki-moon appelle la communauté internationale à venir en aide aux minorités menacées par l'avancée de l'Etat Islamique
 
La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:
 
Le Secrétaire général est profondément choqué d’apprendre que des attaques ont été perpétrées, aujourd’hui, par le groupe terroriste de l’État islamique (EI) à Kirkouk et Qaraqosh, et d’autres attaques plus tôt à Tal Afar et dans le district de Sinjar, qui affectent notamment les communautés vulnérables de Chrétiens, de Turkmènes et de Yézidis.  Selon des informations, la situation de Yézidis se regroupant le long de la frontière turque et celle de milliers d’autres piégés dans les montagnes de Sinjar où ils ont désespérément besoin d’aide humanitaire sont très préoccupantes.
 
Le Secrétaire général salue le largage aérien d’aide humanitaire qui a eu lieu jusqu’à maintenant mais se dit profondément inquiet de la sécurité de ces civils.
 
Le Secrétaire général appelle la communauté internationale et, en particulier, ceux qui disposent d’influence et de moyens pour peser de manière positive sur la situation, à soutenir le Gouvernement et le peuple d’Iraq et faire tout ce qu’ils peuvent pour atténuer les souffrances de la population affectée par le conflit actuel en Iraq.