Béji Caïd Essebsi au congrès de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme

Béji Caïd Essebsi au congrès de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme

 

Le 7ème Congrès de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) a ouvert ses travaux ce vendredi au Palais des Congrès à Tunis.

« Exprimer un point de vue différent de l'opinion officielle n’est en aucun cas une action destructive ni un complot contre la sûreté de l’Etat », a souligné  le président de la République, Béji Caïd Essebsi à l’ouverture de ces assises. Il a ajouté que la liberté d’expression est garante de la stabilité du pouvoir, estimant que la Tunisie jouit actuellement d'un climat de liberté.

Le Chef de l’Etat a précisé que le parachèvement du projet de l’Etat moderne consiste à respecter les droits de l’homme et le pluralisme, faisant remarquer que l’attribution du Prix Nobel au Quartet du dialogue national est une reconnaissance de la communauté internationale à l’inscription des droits et des libertés dans la Constitution tunisienne de 2014.

De son côté, Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a souligné l’importance de la poursuite du dialogue dans le cadre du respect mutuel du droit à la différence et à la diversité afin de promouvoir l’esprit de la citoyenneté. « De nombreux défis restent encore à relever et nécessitent une grande vigilance et une mobilisation ainsi qu’une approche globale et multisectorielle pour faire prévaloir la souveraineté de la loi et des droits de l’homme », a-t-il dit.

Il a ajouté que la lutte contre la corruption et la défense des droits de l’homme sont une priorité absolue et il convient de coordonner les efforts avec tous les pays du monde. « Il est aussi urgent de permettre au peuple palestinien d’édifier un Etat indépendant dont la capitale est Al Qods », a-t-il ajouté soulignant son soutien, en tant que membre du Quartet du dialogue national à la candidature du détenu de la liberté Marouane Barghouthi pour l’octroi du Prix Nobel de la Paix.

A la fin des travaux de la première journée du congrès, un hommage a été rendu à l’épouse du prisonnier palestinien Marouane Barghouthi ainsi qu’au syndicat des journalistes égyptiens.

Votre commentaire