Béji Caid Essebsi réduit son salaire et fait une coupe drastique sur la retraite de ses prédécesseurs

Béji Caid Essebsi réduit son salaire et fait une coupe drastique sur la retraite de ses prédécesseurs

 

Invité de l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, le directeur du cabinet présidentiel Ridha Belhaj, a parlé du projet portant abrogation de la loi no 2005-88 du 27 septembre 2005, relative aux avantages alloués aux Présidents de la République dès la cessation de leurs fonctions. Belhaj a déclaré que Béji Caid Esssi a décidé de réduire de 15% son salaire mensuel net qui est actuellement de 20.000 dinars et qui, désormais, sera de 17.000 dinars. De même que le projet de loi va réduire sensiblement les avantages exorbitants accordés au président de la République après la cessation de ses fonctions et dont bénéficient Foued lMebazaa et Moncef Marzouki, le premier pour avoir passé 10  mois comme président intérimaire et le second 3 ans comme président provisoire.

Selon le directeur de cabinet présidentiel, le projet de loi permettra dorénavant aux anciens présidents de  bénéficier de 3000 dinars de prime de logement, contre probablement 15.000, actuellement, d’une retraite relative à la fonction publique, de la prise en charge de sa sécurité par le ministère de l'intérieur sur le territoire tunisien et par les ambassades tunisiennes en cas de voyage.

Notons que la dite loi promulguée par l’ancien président Ben Ali, accorde les mêmes avantages aux présidents retraités qu’au président en exercice. Elle stipule dans son article premier que « le Président de la République bénéficie, dès la cessation de ses fonctions :
– d’une rente viagère équivalente à celle allouée au Président de la République en exercice.
– des avantages en nature dont bénéficie le Président de la République en exercice et notamment :
–  un logement meublé et les agents chargés de ses services, les frais de son entretien, les frais relatifs au téléphone, au chauffage, à la consommation de l’eau, du gaz et de l’électricité.
– les moyens de transport et les chauffeurs,
– les prestations sanitaires qui lui sont nécessaires ainsi qu’à son conjoint et à ses enfants jusqu’à l’âge de vingt cinq ans. »

D’aucuns se demandent pour quoi Foued Mebazaa qui, à l’époque était président de la chambre des dépuéts qui vait adoptée cette loi, ne l’a--til pas abrogée quand il est arrivé à la présidence de la Républqiue le 15  janvier 2011 en vertu de l’articel 57 de la constitution de juin 1959. Et pourquoi son successeur Moncef Marzouki qui se disait soucieux des deniers publics n’a-t-il pas déposé un projet d’amendement devant l’Assemblée constituante pour réduire ces avantages qui grèvent le budget de l’Etat ? Il faut dire que le confort de la retraite est très alléchant.