Bochra Belhaj Hmida: "La procédure d'ajout du nom de famille de la mère sera facultative"
Dans une intervention sur Shems FM, la députée indépendante à l’ARP et présidente de la commission des libertés individuelles et de l’égalité rattachée à la présidence de la République, Bochra Belhaj Hmida, a évoqué les nouvelles procédures en débat inhérentes aux libertés individuelles et à l’égalité. Il s'agit, en l'occurrence de l’égalité dans l’héritage, la suppression de la dot lors du mariage ainsi que la possibilité d’ajouter le nom de famille de la mère.
"L’égalité dans l’héritage n’a encore pas été tranchée au sein de la commission. Ce sujet comprend plusieurs propositions et c’est le président de la République qui aura le mot final", a expliqué la députée.
Au sujet de la dot, la députée estime que les concertations sont en cours avec la commission de la femme et que la loi permet aujourd'hui à la femme de refuser la consommation du mariage si la dot n’est pas payée.
La députée a aussi évoqué la question de l'ajout du nom de famille de la mère. "La commission a discuté de l’ajout du nom de famille de la mère, tout en gardant, évidemment, le nom de famille du père. Cette procédure sera possible pour les individus âgés de 18 ans ou plus et sera facultative. Toutes ces propositions seront présentées au chef de l’Etat le 20 février 2018."
Votre commentaire