BTP : Signature d'une convention pour le recrutement de 40 Tunisiens au sein des entreprises italiennes
L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et l’Agence Tunisienne de la Formation ¨Professionnelle (ATFP) ont signé une convention-cadre avec l’Association Italienne des Entrepreneurs en Bâtiment et des Travaux ¨Publics (ANCE), visant à faciliter le recrutement de 40 jeunes Tunisiens dans une première étape, spécifiquement formés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), pour travailler au sein des entreprises italiennes.
Cette convention-cadre marque le début d’un partenariat tuniso-italien ayant pour but de mettre en œuvre un programme de coopération exemplaire pour l’emploi international des compétences tunisiennes, diplômées du système national de formation professionnelle.
L’accord, qui s’étend jusqu’en 2028, vise à faciliter l’intégration de diplômés tunisiens qualifiés dans le secteur de la construction et ses domaines connexes sur le marché de l’emploi italien. A cet effet, une première expérience de recrutement de 40 chercheurs d’emploi parmi les inscrits auprès des agences de l’emploi et du travail indépendant ainsi que sur le site de l’ANETI, sera organisée. Ces candidats bénéficieront de cours de formation complémentaire d’une durée de deux à trois mois, couvrant la langue et la culture italiennes ainsi que les normes de sécurité sur les chantiers. De plus, les participants bénéficieront d'une bourse mensuelle de 150 dinars.
A noter que le processus de sélection des candidats se déroule après l’ouverture des candidatures, laquelle inclura les conditions de participation et les critères de sélection, y compris la réussite aux épreuves de langue et de culture italiennes ainsi qu’aux tests de sécurité sur les chantiers.
D’autres recrutements sont prévus dans le cadre de la promotion de la migration sûre, organisée et régulière.
Votre commentaire