CCITF - Baromètre économique 2024 : 94% des entreprises considèrent que la pression fiscale a un impact fort sur l'activité

CCITF - Baromètre économique 2024 : 94% des entreprises considèrent que la pression fiscale a un impact fort sur l'activité

La Chambre de Commerce et d'Industrie Tuniso-Française (CCITF) a organisé, aujourd’hui, une conférence de presse pour présenter les résultats de son Baromètre économique 2024 / Prévisions 2025 intitulé « Impact de la conjoncture économique sur les performances des entreprises tuniso-françaises », et ce, en présence de son président Khélil Chaibi, sa Directrice Générale Raja Touil, et son Secrétaire Général Mohamed Louzir.

En effet, ce Baromètre offre une analyse de l'impact de la conjoncture économique sur les performances des entreprises tuniso-françaises.

En premier lieu, les résultats de l'enquête mettent en lumière la résilience des entreprises tunisiennes et françaises, bien que le contexte économique soit contrasté. En 2024, une décélération de croissance de 5 points est constatée malgré l'évolution notable du chiffre d'affaires pour 42% des entreprises.

En termes de projections en 2025, 58% des entreprises interrogées anticipent une amélioration de leurs chiffres d'affaires, tandis que seulement 11% en envisagent une baisse.

Les performances enregistrées en 2024 sont, néanmoins, inférieures aux attentes exprimées lors de la précédente enquête avec un écart de l'ordre de 14%. Le ralentissement est également observé au niveau des investissements réalisés en Tunisie, avec 41% des entreprises les qualifiant de stables en 2024 contre 33% en 2023.

Les estimations pour le nouvel exercice s'avèrent notamment plus prudentes, avec 40% des répondants s'attendant à une tendance stagnante, soit +11% par rapport à l'an précédent, et 39% prévoyant une hausse, soit -5% par rapport à l'année dernière.

Echanges commerciaux Tunisie - France et Tunisie - Afrique

Concernant les échanges commerciaux avec la France, une stabilité est constatée entre le bilan de 2024 et les prévisions de 2025, avec 41% des entreprises estimant une amélioration, contre 42% l'année écoulée, et 33% prévoyant une stagnation, contre 31% une année auparavant.

La baisse attendue est globalement marginale au niveau de l'ensemble des secteurs d'activité. Ces résultats positifs, bien que prudents, confirment de nouveau, la dynamique ardente dans les relations économiques bilatérales entre la Tunisie et la France, sachant que cette dernière demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie en occupant près du quart des exportations.

Cependant, les chefs d'entreprises semblent plus prudents par rapport aux échanges commerciaux avec l'Afrique en 2025, en enregistrant un ralentissement en termes de perspectives d'amélioration.

Amélioration de l'environnement des affaires en Tunisie

L'environnement des affaires en Tunisie est mieux perçu pour la majorité écrasante des entrepreneurs tuniso-français. Ainsi, 38% contre 24% l'an précédent qualifient l'environnement économique de stable.

L'environnement social et politique est également en amélioration pour consécutivement 56% contre 45%, et 47% contre 32% des répondants.

Les estimations sont encore plus optimistes en 2025 sur tous les plans, reflétant un climat entrepreneurial plus rassurant. Les principaux facteurs ayant un impact fort sur l'activité en Tunisie sont la pression fiscale pour 94% des entreprises, la situation économique pour 90% et les formalités administratives pour 85%.

Pour y pallier, les dirigeants d'entreprises sollicitent prioritairement de nouvelles incitations financières et un allégement des procédures administratives.

Développement durable en tant que priorité des entreprises

Ce Baromètre traite également l'axe du développement durable, en vue de déterminer le taux d'engagement des entreprises dans cette optique et identifier leurs objectifs (ODD) prioritaires qui y sont fixés à court terme.

En fait, 66% des entreprises seront amenés à réaliser de nouveaux investissements afin de s'adapter aux standards européens, et ce, dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone initiée par l'Union européenne.

Cela suggère une prise de conscience croissante de l'importance des préoccupations environnementales au sein du tissu entrepreneurial tunisien et français.

Au niveau des ODD, 71% des chefs d'entreprises priorisent le développement technologique et investissement dans l'innovation, alors que 63% visent le travail décent et la croissance économique et 62% optent pour la bonne santé et le bien-être au travail.

Attentes des entreprises de la part de la CCITF

Les attentes des entreprises de la part de la CCITF s'articulent, depuis l'année précédente, autour de l'accompagnement à l'international, la recherche de partenaires en France et le plaidoyer auprès des institutions gouvernementales. Ces priorités montrent l'importance de l'engagement de la CCITF pour aider ses membres à naviguer dans un environnement économique international complexe et à saisir les opportunités de croissance.

En conclusion, ce Baromètre reflète une réalité économique résiliente dans l'exercice 2023-2024 malgré les difficultés auxquelles font face les entreprises, et des perspectives d'évolution prudentes en termes de performances, d'investissements et d'échanges commerciaux avec la France et l'Afrique pour 2025, compte tenu de l'incertitude de l'environnement des affaires en Tunisie.

Toutefois, les entrepreneurs misent sur des objectifs de développement durable à court terme, leur permettant de maintenir leur trajectoire d'évolution.

Malgré un environnement des affaires marqué par de multiples difficultés en Tunisie, les réponses des chefs d'entreprises révèlent un optimisme persistant pour 2025.

A noter qu’une enquête a été menée auprès des entreprises adhérentes à la CCITF du 30 octobre au 12 décembre 2024, ayant permis de recueillir les perspectives de 243 chefs d'entreprises tunisiennes et françaises. L'objectif principal de cette démarche est de comprendre les tendances clés affectant les entreprises tunisiennes et françaises.

I.Z.

Votre commentaire