Chine-Afrique: Opportunités et perspectives d'un partenariat équilibré pour un avenir commun

"Chine-Afrique: opportunités et perspectives d'une communauté d'avenir partagé de tout temps à l'ère nouvelle", tel fut le thème du colloque Chine-Afrique qui s'est tenu ce mercredi 9 octobre à l’Académie diplomatique Internationale de Tunis.
L'accent a été mis au cours de la séance d'ouverture sur l'importance des relations sino-africaines dans le contexte géopolitique actuel.
Après les mots de bienvenue de SEM Riadh Dridi, Directeur Général par intérim de l'Académie diplomatique internationale, Son Excellence WAN Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, a évoqué les relations bilatérales en plein essor entre les deux pays, ainsi que la coopération sino-africaine qui peut servir de moteur pour le développement durable et la prospérité économique.
L'Ambassadeur a insisté sur Confiance mutuelle et le partenariat stratégique (dont l'Académie diplomatique est une illustration) dans le cadre du nouveau plan de développement de la coopération entre les 2 pays et sur les opportunités qui se présentent dans de nombreux secteurs, à l'instar des infrastructures, l’énergie, la technologie...
Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Etranger, a de son côté évoqué de façon pertinente le partenariat entre la Chine et l’Afrique, tout en soulignant que ce colloque est une plate-forme d'échange censée apporter un éclairage sur les nombreuses opportunités de coopération entre l'Empire du Milieu et le continent noir. Le potentiel de cette collaboration reste énorme d’où l’importance de mettre en place un partenariat équilibré.
L'accent a également été mis lors de ces interventions sur l’importance croissante et multifacette des relations sino-africaines et la nécessité cruciale d’encourager des échanges mutuellement bénéfiques entre la Chine et l’Afrique, tout en soulignant l’importance d’un développement économique inclusif qui profite à l’ensemble des populations.
Trois grandes séances ont été consacrées à cette manifestation qui a attiré nombre de journalistes de la place, des opérateurs économiques et autres membres de la société civile.
La première séance intitulée: "Les Acquis et le potentiel de la coopération sino-africaine: promouvoir une multipolarisation égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous", a vu l'intervention du Pr Ding Yifan, Directeur adjoint du Centre de recherche du Développement du conseil des affaires d'Etat de Chine; de Sami Ben Jannet, DG de l'institut tunisien des études stratégiques; du Pr Abdelkadar Dendenne, Pr de l'Université de Baji Moukhtar en Algérie.
La deuxième séance intitulée: "La perspective de la coopération sino-africaine: la modernisation de la Chine et de l'Afrique à travers la coopération de qualité dans le cadre de la Ceinture de la Route" a été animée par Anis Jaziri, président de Tunisia Africa Business Council (TABC), le Pr Khalid Hammes, professeur de l'Université de Mohamed V au Maroc, de Mohamed Gontara, chroniqueur à l'Economiste Maghrébin.
"Bâtir une communauté de destin Chine-Afrique pour la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité" fut le thème de la troisième et dernière séance. Laquelle a été animée par Chokri Ben Nessir, PDG de l'Etablissement de la télévision Tunisienne, SEM Hamidou Samba Kassé, ancien ministre du Sénégal et directeur général de HK Conseil.
O.D.
Votre commentaire