Le Sommet des BRICS condamne les attaques militaires contre l’Iran et réclame un cessez-le-feu à Gaza

Le groupe des BRICS des pays émergents a « condamné les attaques militaires » contre l’Iran, dénonçant une « violation du droit international », dans leur déclaration conjointe publiée dimanche durant leur sommet à Rio de Janeiro.
« Nous condamnons les attaques militaires contre la République islamique d’Iran depuis le 13 juin 2025, qui constituent une violation du droit international et de la Charte des Nations unies », ont déclaré les Brics. Le texte ne cite pas nommément Israël ni les États-Unis, qui ont mené des frappes aériennes principalement sur des sites nucléaires iraniens.
Le groupe, composé notamment du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, en plus de l’Iran, de l’Egypte, des Emirats, de l’Ethiopie et l’Indonésie a également réclamé dimanche un « cessez-le-feu immédiat » et le « retrait complet » d’Israël de la bande de Gaza.
Nous appelons les parties à s’engager de bonne foi dans de nouvelles négociations pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel », indique le texte, qui appelle au « retrait complet des forces israéliennes de Gaza », où elles sont en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
En ce qui concerne les droits de douane bientôt remis en place par les États-Unis, les pays émergents ont exprimé leurs « sérieuses préoccupations face à l’augmentation de mesures douanières et non-douanières qui faussent le commerce », alors que les surtaxes annoncées par le président américain Donald Trump mettent le monde sous tension.
Votre commentaire