Clap de fin pour le site Messenger, "Meta" redirige la messagerie sur Facebook

 Clap de fin pour le site Messenger, "Meta" redirige la messagerie sur Facebook

"Meta" annonce que le site Messenger.com cessera bientôt d’exister. Pour discuter avec vos proches, il faudra désormais passer obligatoirement par le site Facebook. L'application Messenger en revanche reste pour le moment fonctionnelle.

L’annonce de la fin du site Messenger.com, qui donnait accès à la messagerie depuis un navigateur web, intervient quelques semaines seulement après l’arrêt de l’application officielle Messenger sur Mac et PC. Meta n’a pas expliqué les raisons de cet arrêt, et se contente de communiquer la date de fin du site web.

"À partir d'avril 2026, Messenger.com ne sera plus disponible pour échanger avec vos proches. L'application de bureau Messenger n'est également plus disponible. Vous pouvez utiliser facebook.com/messages pour continuer à envoyer des messages sur le web", peut-on lire sur la page d’assistance dédiée.

"Après la suppression de messenger.com, vous serez automatiquement redirigé vers facebook.com/messages pour accéder à la messagerie depuis un ordinateur", poursuit la firme de Menlo Park. "Vous pouvez continuer vos conversations là-bas ou sur l'application mobile Messenger".

Une transition qui devrait permettre à Meta de faire gonfler le nombre de visites mensuelles sur Facebook, et ramener des utilisateurs qui avaient délaissé le réseau social. À l’heure actuelle, l’application Android et iOS de Messenger reste donc toujours d’actualité, et continuera d’être proposée au côté de l’application officielle Facebook. L’avenir nous dira si Meta y mettra également fin, au profit d’une seule application regroupant à la fois Facebook et Messenger.

Rappelons que Messenger n’est pas l’unique service de messagerie de l’entreprise. Mais il est sans doute le moins privilégié, face à d’autres services plus populaires, comme Instagram Direct et WhatsApp.

Enfin, si l’idée de vous rendre sur le site de Facebook pour accéder à Messenger ne vous plaît pas, sachez qu’il existe d’autres solutions, comme passer par une application tierce. La plus connue s’appelle Beeper. Elle existe à la fois sur mobile et sur Mac et PC. Son petit plus ? Elle permet de regrouper plusieurs messageries en un seul endroit.

Parmi les messageries compatibles, on retrouve WhatsApp, Instagram, Telegram, Google Messages, Google Chat, Signal, LinkedIn, X, Discord, Slack, et, bien évidemment, Messenger.

Votre commentaire