Clôture du programme « Par-Elles » pour la transformation des femmes porteuses de projets en véritables cheffes d'entreprise
Le programme « Par-Elles », une initiative conjointe de l'association TAMSS, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et d'Expertise France, financée par l'Agence Française de Développement (AFD), vise à transformer des femmes porteuses de projets en véritables cheffes d'entreprise.
Déployé sur 24 mois dans les gouvernorats de Béja, Nabeul et Sfax, ce programme offre un accompagnement complet, incluant des formations sur mesure en gestion d'entreprise et entrepreneuriat, un soutien technique personnalisé et un financement de 3000 DT par participante.
L'objectif est de soutenir la création de 50 entreprises féminines, en s'adaptant aux spécificités de chaque région.
« Ce programme a permis de déployer une approche écosystémique pour soutenir l'entrepreneuriat féminin dans des contextes variés. En adaptant notre accompagnement aux besoins spécifiques de chaque région et en créant des synergies avec les acteurs locaux, la TAMSS a favorisé un écosystème propice à la création d'entreprises durables portées par des femmes ».
Pour ce faire, le programme « Par-Elles » expérimente différentes approches, à savoir le développement d'activités génératrices de revenus à Béja, un partenariat avec un incubateur privé à Nabeul et une focalisation sur les femmes diplômées à Sfax.
Chiffres clés
- Femmes bénéficiaires : 125
- Entreprises créées : 50
- Emplois créés : 129
- Financement levé hors subvention : 48 000 Dinars.
Un événement de clôture du programme « Par-Elles » sera organisé le 18 octobre 2024 à Sfax, marquant la fin de ce programme qui a soutenu plusieurs initiatives entrepreneuriales locales.
Votre commentaire