"Conflit": Un film poignant et émouvant

"Conflit": Un film poignant et émouvant


Après avoir provoqué beaucoup de polémique et de controverse dans les milieux artistiques et politiques pour sa mise à l'écart lors des dernières Journées Cinématographiques de Carthage et l'interdiction de le diffuser dans les salles avant les élections législatives et présidentielles, le film "Conflit" du réalisateur tunisien Moncef Barbouch a finalement été diffusé en avant-première le mercredi 7 janvier 2015 à la salle Le Colisée.

Cette projection tant attendue s'est déroulée en présence de la grande famille du film, de nombreux journalistes et personnalités dont la présidente de l'instance de la dignité et de la vérité Sihem Ben Sedrine, ainsi que d’anciens prisonniers politiques et des membres de leurs familles.

La présence de l'ex-Chef du gouvernement Hamadi Jebali a été dans ce sens la plus remarquable et l'on dit même que l'histoire du "Professeur" héros du film est inspirée en grande partie de la sienne.

Comme annoncé, le film a traité des souffrances des opposants au régime, ainsi que celles de leurs familles lors des 23 années de dictature de Ben Ali.

A travers des images poignantes et émouvantes, le film a retracé plusieurs décennies de souffrance perpétrées par un régime sanguinaire qui affame, emprisonne, chasse, et déshumanise les propres enfants du pays, dont le seul tort est de s'être opposés à la dictature, en disant non au régime.

Le scénariste Hssin Mahnouch s'est inspiré de la propre histoire du réalisateur Moncef Barbouch, ainsi que celles de dizaines de victimes qu'il a rencontrées durant de nombreux mois dont probablement Hamadi Jebali pour retracer le calvaire vécu par les opposants de l'ancien régime, toutes tendances confondues.

 

 

Ému comme de nombreux présents dans les salles qui n'ont pas pu retenir leurs larmes, lors de cette avant -première émouvante qui a même vu la présence de personnalités connues par leurs positions radicales contre les islamistes telle que l'avocate et chroniqueuse Maya Ksouri, le réalisateur  Moncef Barbouch a déclaré dans ce sens: "En tournant ce film, je me suis plongé dans une réalité très concrète que j'ai essayé de monter à partir de ma propre expérience de réalisateur et de victime à la fois. Mais aussi à partir de mes propres sentiments (...) J'ai exaucé mon rêve et en même temps le rêve de plusieurs de mes compatriotes pour lancer le débat afin que justice soit faite pour tourner cette triste page de l'histoire de la Tunisie et contribuer à ce que cela ne se reproduise jamais."

Ce film qui a été produit par la société "Artiste Unis", sera distribué par "Quinta Production ». Sa sortie officielle dans les salles de Tunis, Sousse et Sfax est prévue le 14 janvier, une date qui a tout son symbole.