Le film "Conflit" de Moncef Barbouch, en avant-première ce mercredi

Le film "Conflit" de Moncef Barbouch, en avant-première ce mercredi


Le film "Conflit" du réalisateur tunisien Moncef Barbouch sera diffusé en avant-première ce mercredi 7 janvier 2015, avant sa sortie officielle dans les salles prévue le mercredi 14 janvier 2015.

Après avoir été écarté lors des dernières Journées Cinématographiques de Carthage et suscité la polémique dans les milieux artistiques et politiques, ce film, qui a fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie dans les salles, traite des souffrances des opposants au régime, ainsi que celles de leurs familles lors des 23 années de dictature de Ben Ali.

A travers des images poignantes et des témoignages douloureux, le film met en scène plusieurs décennies de souffrance perpétrées par un régime sanguinaire qui affame, emprisonne, chasse, et déshumanise les propres enfants du pays, dont le seul tort est de s'être opposés à la dictature, en disant non au régime.

"Conflit", produit par la société "Artiste Unis" et distribué par "Quinta Production", raconte l'histoire de la vie de Tunisiens victimes d'exactions. Depuis le 7 novembre 1987 lorsque les citoyens ont appris la nouvelle du "Changement" jusqu'à un certain 14 janvier 2011 lorsque le peuple uni et débout a vaincu la peur en chassant le tyran à travers le slogan resté célèbre: "Ben Ali dégage".
 
Pour l'auteur du film, qui s'inspire de son vécu d'exilé forcé, il est impératif de rétablir les droits des victimes directes et indirectes en leur donnant la parole pour raconter leur calvaire et les mettre sur le début du chemin du pardon.