CTN: améliorer les scores et étendre la saison

En comptant sur la même flotte que l’année précédente, la Compagnie Tunisienne de navigation (CTN) ambitionne de réaliser un meilleur remplissage

de ses navires à travers les 106 traversés programmées au cours de la haute saison 2008.

Une saison qui s’annonce pour le moins chargée, au regard des estimations qui tableraient, jusqu’ici, sur plus de 207 mille voyageurs et pas moins de 66 mille véhicules pendant la haute saison et confirmé par les responsables CTN lors du traditionnel EDUCTOUR, organisé récemment, au profit d’une pléiade de partenaires opérant dans le secteur des agences de voyages et celui des médias.

Finalité de l’opération : annoncer l’ouverture des réservations pour la nouvelle saison, communiquer sur les préparatifs et les nouveautés et engager un dialogue et une concertation franche avec les différents partenaires afin de réussir le challenge de la nouvelle saison et envisager des solutions pour dynamiser le trafic en basse saison.

Ainsi, dans la perspective de la haute saison 2008, ladite compagnie a programmé l’ouverture des opérations de réservation à partir du 29 janvier 2008, soit une semaine à l’avance par rapport à ce qui se faisait de coutume.

Le premier constat relevé semble attester de l’efficacité de cette opération vu que le taux d’enregistrement a observé une hausse de l’ordre de +3,5% par rapport aux deux premières semaines de l’ouverture des réservations en 2007.

Notons que le réseau commercial de la CTN regroupe l’ensemble des agents généraux de la compagnie à l’étranger qui assurent 80 % des ventes notamment pour la haute saison, outre les agences de voyages tunisiennes dont la contribution tourne autour de 20% des ventes, soit une augmentation de 11% par rapport à 2006 et que la CTN tend à étaler sur la basse saison.

Autre retombée positive de cette phase des réservations désignée d’ « optimiste » ; c’est la possibilité de prévoir tous les scénarios possibles et d’anticiper sur toutes éventualités pouvant intervenir au cours de la haute saison.

Du côté de la flotte, la CTN comptera, à l’instar des cinq années écoulées, sur l’incontournable et prestigieux « Carthage », le mythique « El Habib » et le traditionnel renfort du « Venizelos » dont la notoriété et le capital sympathie auprès des voyageurs tunisiens de la CTN n’est plus à prouver.

Mobilisation de la flotte

Partant, avec les 59 traversées prévues en direction de Marseille et les 47 mettant le cap sur Gènes. Ces 106 traversées programmées au total peuvent toutefois, aux dires des responsables de la compagnie, nécessiter une plus importante mobilisation de la flotte avec éventuellement un renforcement par le biais des navires commerciaux de la flotte nationale notamment « Ulysse » et « Salambo 7 » pour des traversées supplémentaires surtout pendant la pointe de la haute saison.

Aussi, pour contenir l’affluence sur le Port de la Goulette, trois voyages seront orientés vers les Ports de l’intérieur du pays, en l’occurrence ceux de Sfax (8 juillet), Sousse (28 juillet) et Bizerte (21 juillet).

Ses traversées prévues dans le sens du retour, en partance de Marseille seront, principalement, assurées par le navire El Habib qui se cotonnera, d’ailleurs, de ces trois sorties vu son âge avancé.

Sur le plan de la tarification, force est de constater qu’en dépit de la flambée des prix du pétrole et ce qui s’en suit en terme d’amplification du coût des dépenses, la CTN a opté pour une politique tarifaire en faveur de sa clientèle avec en prime des privilèges avantageux au profit des tunisiens résidents à l’étranger, son cœur de cible, outre l’intégration de nouveaux tarifs préférentiels hors de la haute saison dont le tarif « bienvenue, le tarif « oasis » et le tarif « escapade ».


CH. KH