Des chefs de partis vont faire pression pour demander le report des municipales
La photo qui va les réunir ensemble risque d’être unique dans les annales. En effet des chefs de partis politiques vont se retrouver ensemble mardi prochain au cours d’une conférence de presse pour demander le report des élections municipales prévues le 17 décembre prochain.
Selon le site acharaa.com vont se retrouver autour de la table l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa président d’El-Badil, Mohsen Marzouk, secrétaire général du Machrouu et Ridha Belhadj, président de l’instance politique du parti « Tunisie d’abord ».
Ce qui est paradoxal c’est que deux chefs de partis membres de la coalition gouvernementale, Issam Chebbi, secrétaire général d’Al-Joumhouri et Jounaidi Abdeljaoued, secrétaire général adjoint d’Al-Massar vont être présents à la conférence de presse. Le président de Bani Watani, l’ancien ministre de la Santé Saïd Aïdi pourrait être présent, indique-t-on de même source.
Sept partis vont rendre publique une déclaration réclamant le report des élections municipales au printemps 2018, selon Abdelaziz Kotti porte-parole du parti « la Tunisie d’abord » signataire de ce document.
Seuls Nidaa Tounés et Ennahdha ont annoncé jusqu’ici qu’ils tenaient à ce que les municipales aient lieu à la date prévue.
Même les partis de la coalition gouvernementale demandent leur report. Il en est ainsi d’Afek Tounés dont le président Yassine Brahim, reçu par le président Béji Caïd Essebsi a souhaité ce report au premier trimestre 2018, un élément qui n’a pas figuré dans le communiqué publié par la présidence de la république.
Ces pressions se font jour, car même si la date est prévue par l’ISIE il faut que le président de la république signe un décret à paraître au JORT convoquant le corps électoral. Ce décret doit être pris une semaine avant l’ouverture des candidatures prévue à la mi-septembre 2017.
Votre commentaire