Education: Adoption de la moyenne de 14 sur 20 pour l’admission aux collèges pilotes

Education:  Adoption de la moyenne de 14 sur 20 pour l’admission aux collèges pilotes

Le ministre de l'Éducation, Noureddine Nouri, a annoncé, lors de son intervention en séance plénière ce lundi 14 juillet 2025 à l’Assemblée des représentants du peuple, que le ministère a décidé d’admettre tous les élèves ayant obtenu une moyenne de 14/20 et plus au concours d’entrée aux collèges pilotes.

Le ministre a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République, Kaïs Saïed, et fait suite à une étude approfondie de toutes les possibilités disponibles pour les accueillir.

Le ministre a expliqué que la capacité d’accueil totale était initialement estimée à 3850 élèves, laissant 1167 places vacantes dans les différents collèges pilotes. Il a également souligné que l’orientation générale des examens nationaux cette année a mis l’accent sur l’évaluation des compétences de réflexion et d’analyse, plutôt que sur la restitution de connaissances toutes faites.

Les résultats du concours d’entrée aux collèges pilotes (le "sixième", ou "cinquième année") ont été publiés récemment, et 2683 élèves ont été initialement orientés vers ces établissements.

Votre commentaire