Éducation: près de 24 000 enseignants seront régularisés en 2025 et 2026

Éducation: près de 24 000 enseignants seront régularisés en 2025 et 2026

Le ministère des Finances a indiqué, en réponse à des questions écrites posées par plusieurs députés de l’Assemblée des représentants du peuple, qu’au moins 10 060 instituteurs et enseignants seront régularisés en 2025, ce qui représente une hausse de 3,4 % du budget du ministère de l’Éducation pour cette année.

Le ministère a également révélé que 13 837 instituteurs et enseignants suppléants verront leur situation régularisée en 2026, avec un impact financier estimé à 374 millions de dinars, soit une hausse de 4,6 % du budget de l'Éducation.

Cette régularisation s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions du décret n°21 de l’année 2025, en date du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’Éducation.

Un soutien important au budget de l’Éducation

Interrogé sur une éventuelle augmentation du plafond des crédits alloués au ministère de l’Éducation, le ministère des Finances a indiqué qu’un soutien important au budget de l’Éducation est prévu pour 2026, en donnant la priorité aux dépenses obligatoires, aux projets en cours, ainsi qu’aux décisions présidentielles et mesures gouvernementales annoncées, dans le but d’améliorer et de développer le système éducatif dans son ensemble.

Le ministère des Finances a également souligné l’évolution du budget de l’Éducation entre 2010 et 2025, passant de 2,99 milliards de dinars en 2010 à 8,04 milliards de dinars en 2025, soit une augmentation totale de 5,05 milliards de dinars.

La part du budget de l’Éducation par rapport au budget général de l’État pour l’année 2025 s’élève à environ 13,4 %, avec une variation entre 13,2 % et 16,7 % durant la période de 2010 à 2025, selon les statistiques du ministère.

Évolution des dépenses d’investissement

Le ministère des Finances a également mis en avant l’évolution des dépenses d’investissement dans le secteur éducatif, représentant environ 11,7 % des dépenses d’investissement globales de l’État en 2023, une proportion qui a varié entre 3,7 % et 12,3 % entre 2016 et 2025.

Chaque année, des crédits d’un montant total de 19,14 millions de dinars sont alloués aux dépenses de fonctionnement et aux interventions dans les 4 596 écoles primaires, selon les mêmes statistiques.

Le budget de chaque école est déterminé par le commissariat  régional de l’Éducation compétente, en fonction du nombre d’élèves inscrits chaque année. En outre, le budget du ministère de l’Éducation prévoit des crédits pour la cantine scolaire au profit des élèves du primaire, s’élevant à environ 81 millions de dinars en 2025, auxquels s’ajoutent environ 5 millions de dinars pour des travaux d’entretien léger réalisés par la nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.

Sur la transformation des écoles primaires en établissements publics

Concernant la transformation des écoles primaires en établissements publics à caractère administratif, le ministère des Finances a précisé que la structure actuelle de ces écoles ne permet pas de les considérer comme des établissements publics dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Il a ainsi estimé qu’il est préférable de maintenir leurs budgets rattachés à ceux des commissariats régionaux de l’Éducation et placés sous leur tutelle, comme c’est déjà le cas, à l’instar des établissements de santé relevant des groupements de santé de base, des maisons de la culture relevant des commissariats culturels régionaux, et des maisons de jeunes et établissements sportifs sous la tutelle des commissariats de la jeunesse et des sports .

(TAP)

Votre commentaire