"En Tunisie on choisit de construire des écoles plutôt que des casernes"
Le journaliste et chroniqueur français, Olivier Ravenello a publié un article, dans son blog,"le Monde selon ravenello", sur « Les prix Nobel de la paix », en en disant aux Tunisiens : « Soyez plutôt très fiers de vous ».
Il a expliqué pourquoi les Tunisien sont capables et comment ils ont obtenu cette haute distinction internationale. Pour ce faire, il proposé quatre pistes :
1. La période post-coloniale a été mieux gérée. Moins de traumatismes au départ et du coup moins de revanches à prendre. Moins de nationalisme arabe qui plastronne et qui défile ; en Tunisie on choisit de construire des écoles plutôt que des casernes, pour dire aux jeunes "soyez des ingénieurs plutôt que des soldats". On en voit le résultat. Une société plus lettrée que la moyenne de la région, plus formée, plus politisée, plus tolérante, capable de trouver des chemins de traverse improbables comme le dialogue national tunisien.
2. Parce que la société tunisienne n'est pas hémiplégique. Les femmes en font pleinement partie. Le statut donné à la femme dans les années 60 lui a permis de revendiquer la même chose que ses frères et même si on reste dans une société très patriarcale (parfaitement incarnée par le président actuel Beji Caïd Essebsi), les femmes composent la moitié de l’Assemblée et ne demandent à personne l’autorisation pour s’exprimer.
3. Parce que la religion est au bon endroit. C’est-à-dire partout et nulle part. Elle est une option personnelle. Ni une obligation morale, ni un repoussoir pratique pour les militaires. La Tunisie est de culture musulmane, personne ne le nie. Mais chacun fait ce qu'il veut. Des questions comme les droits des homosexuels sont encore en retard. Mais on a vu que s’il reste des pesanteurs (le président laïc rejoignant les positions des islamistes modérés), elles ne sont pas liées à la religion mais plutôt à une culture encore très macho et méditerranéenne qui fera que la Tunisie fera sans doute son mai 68 un jour ou l’autre.
4. Enfin, les Tunisiens ont de l’ambition pour leur pays, mais pas d’ego mal placé et c’est un Français qui vous le dit !
Pluralisme, tolérance, libre parole, inventivité. Voilà ce que récompense le Nobel. Mesdames messieurs les Tunisiens ne le boudez pas ; ne les minimisez pas ; ils devraient au contraire pousser les soi-disant grandes démocraties à réfléchir sur leur propre niveau d’exigence démocratique.