Environnement des écoles : A qui incombe la responsabilité ?
A l’orée de cette nouvelle rentrée scolaire, bien des efforts ont été consentis pour l'amélioration du cadre de vie dans bon nombre de nos établissements scolaires et leur réhabilitation, à travers le pays, donnant un aspect plus agréable et une nouvelle esthétique pour nos institutions éducatives.
Seulement, il y a un autre aspect que certains responsables ont négligé: celui de l'environnement immédiat de certaines écoles, là où des détritus de tout genre jonchent les trottoirs environnants.
Des «coins» juste en face de ces écoles faisant fonction de dépotoirs, le comportement incivique de bon nombre de citoyens y est évidemment pour beaucoup, comme c'est le cas pour l'école primaire de Sidi Jebali, à l'Ariana, ou l'école primaire de la rue de Tazarka, au Bardo.
Devant ce fait accompli, il est du devoir des municipalités de faire un petit détour du côté de ces écoles pour nettoyer ces endroits sales, et à la limite, placer des bennes d'ordures éloignées de l'espace immédiat des bâtiments en question. Les directeurs concernés doivent assumer leurs responsabilités, informer les autorités municipales et exiger la propreté des lieux.