Essid convaincant pour les uns, désespérant pour les autres

Essid convaincant pour les uns, désespérant pour les autres
 
Ce devait être une interview sincère pour parler avec franchise aux Tunisiens, leur dire toutes les vérités, faire assumer à chaque partie ses responsabilités et pour essayer de rebondir en annonçant avec fermeté des décisions et des réformes immédiates.
 
Telles étaient normalement les objectifs de l’interview du Chef du gouvernement Habib Essid diffusée hier soir sur la chaîne Al Watania.
 
Cependant, les jugements des Tunisiens ont été très différents et parfois diamétralement opposés concernant la prestation du Chef du Gouvernement.
 
Certains l’ont trouvé convaincant, clair, combatif et ferme. Ceux-là ont estimé qu’il a parlé « juste » avec des messages simples pour justifier ses choix et pour tracer des perspectives dans cette triste période de grandes turbulences par laquelle passe le pays.
 
D’autres n’ont pas été de cet avis estimant que le Chef du gouvernement a raté son passage et n’a rien apporté de nouveau pour rassurer ses concitoyens.
 
Ceux-là l’ont trouvé peu convaincant et même désespérant estimant que cette interview a représenté de longs moments d’hésitations et d’errances.
 
Sur les réseaux sociaux, les débats sur cette prestation d’Essid ont fait couler beaucoup d’encre et le chef du gouvernement a été trop critiqué parce qu’il n’a pas abordé le tragique accident de train qui a eu lieu dans la journée du mardi et parce qu’il n’a pas présenté de condoléances aux familles des victimes.
 
Or les téléspectateurs ne savaient pas tous que l’interview a été enregistrée le lundi et dans ce cas il fallait l’actualiser après le drame national de l’accident du train du mardi matin ou au moins attirer l’attention à travers le news-barre sur le fait que l’enregistrement a eu lieu la veille.
 
Mais quels que soient les jugements des Tunisiens sur la prestation du Chef du gouvernement, une question mérite d’être posée sur le choix de l’access-prime time pour diffuser une interview aussi importante, alors que rien n’empêchait de la programmer dans la soirée après le journal de 20 heures.
 
A moins, bien sûr, que le programme diffusé par « Al Watania » en prime time ne soit beaucoup plus important que le discours d’Essid dans cette période exceptionnelle de très haut risque durant laquelle les Tunisiens ont plus que jamais besoin d’être rassurés par leurs gouvernants.
K.B.M.