Essid s’enquiert de la crise de la presse écrite
Le chef du gouvernement, Habib Essid s’est entretenu en fin de la matinée de ce mardi 28 avril 2015 avec une délégation de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux présidée par Taïeb Zaher.
La rencontre a porté sur la situation des entreprises de presse tunisienne frappées en plein fouet par la crise économique, l’augmentation des charges de production, les problèmes de distribution des journaux, l’anarchie au niveau de la distribution de la publicité publique et privée, ainsi que par l’influence des lobbys économiques et même des lobbys mafieux.
Après avoir longuement débattu avec franchise des différentes préoccupations du secteur de la presse écrite et aussi électronique, les éditeurs de presse ont présenté une série de propositions pour les résoudre dont particulièrement:
-La création d’un établissement public pour la distribution de la publicité publique de manière à considérer le principe d’équité des chances entre les différents organismes de média.
-L’instauration d’une aide directe destinée aux médias qui respectent la déontologie de la presse, le décret loi 115 et les lois du travail.
-Le soutien du projet de création d’une nouvelle société de distribution des journaux pour mettre fin au monopole nuisible du distributeur qui a accaparé cette tâche depuis une trentaine d’années.
-L’accélération de la procédure du projet de loi portant sur la création du Haut Conseil de la Presse proposé conjointement par la FTDJ, le syndicat des journalistes tunisiens, « Article 19 » et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme pour le soumettre au Parlement.
-L’intervention pour résoudre les problèmes qui bloquent l’octroi de la carte de journalistes professionnels et la carte des journalistes sportifs.
Pour sa part, Habib Essid a exprimé, à cette occasion, le soutien de son gouvernement ainsi que son engagement à intervenir afin de résoudre certaines problématiques soulevées par la délégation, ce qui est à même de consacrer une presse libre.
Cette rencontre, qui s’est déroulée au Palais de la Kasbah, a vu l’absence de Mofdi Mseddi, Conseiller du Chef du gouvernement.
Habib Essid a par ailleurs informé ses hôtes que leur vis-à-vis concernant tous les problèmes de la presse sera désormais son directeur de cabinet Taïeb Youssefi.
K.B.M.