Facebook veut monétiser sa messagerie WhatsApp

 Facebook veut monétiser sa messagerie WhatsApp

Facebook a annoncé une offre à destination des entreprises et devrait introduire les publicités sur l'application WhatsApp dès l'année prochaine.

Pour y parvenir, la firme compte monétiser les services de WhatsApp. L'application de messagerie, rachetée il y a quatre ans, compte 1,5 milliard d'utilisateurs. 60 milliards de messages s'échangent sur la plateforme chaque jour.

Néanmoins, une petite partie seulement de ces messages est échangée entre entreprises et particuliers. WhatsApp pensait depuis l'année dernière à une façon d'impliquer les sociétés.

C'est désormais chose faite, puisque ces dernières pourront solliciter des clients les ayant déjà contactées. C'est le cas par exemple, lors d'un suivi de livraison ou d'envoi de carte d'embarquement.

Les messages ne devront pas être promotionnels, précise Facebook, qui ajoute qu'ils seront cryptés, comme tous les messages WhatsApp. A tout moment, les utilisateurs pourront bloquer l'entreprise pour ne plus recevoir ses messages.

Pour récupérer de l'argent sur ces échanges, WhatsApp va facturer les entreprises envoyant des messages à leurs potentiels clients. Le coût de chaque message devrait se situer entre un demi-centime et neuf centimes, selon les pays.

Votre commentaire