Gaza: la trêve est entrée en vigueur
La trêve des combats entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur vendredi 24 novembre à 7 heures, heure locale (6 heures, heure de Tunis), et 13 premiers otages, des femmes et des enfants, doivent être libérés au cours de l’après-midi. Le cabinet du premier ministre israélien a dit jeudi disposer d’une « première liste de noms » d’otages et être en lien avec leurs familles.
L’accord conclu mercredi entre le gouvernement israélien et le Hamas prévoit l’échange de cinquante femmes et enfants détenus par le Hamas contre des prisonniers palestiniens, ainsi qu’« une accalmie des combats » durant quatre jours.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, comme ses homologues égyptiens, Abdel Fattah Al-Sissi, et américain, Joe Biden, ont salué l’accord conclu. Cette « trêve humanitaire doit permettre de négocier les conditions d’un cessez-le-feu » qui doit être « aussi durable que possible », a plaidé le président français, Emmanuel Macron. L’ONU a parlé de « pas important » mais a estimé que « beaucoup reste à faire ».
De retour de la bande de Gaza, Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a réitéré son appel à un « cessez-le-feu humanitaire de longue durée ». « Depuis ma première visite, il y a deux semaines, la situation humanitaire s’est déjà considérablement aggravée. Les déplacements se poursuivent », précise M. Lazzarini dans un communiqué, ajoutant qu’un million de personnes sont accueillies dans les locaux de l’agence onusienne dans la bande de Gaza.
Votre commentaire