Giorgia Meloni, s’entretient en Floride avec Donald Trump

  Giorgia Meloni, s’entretient en Floride avec Donald Trump

 

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, s'est entretenue samedi 4 janvier en Floride avec le président américain élu Donald Trump à l'approche de son investiture, le 20 janvier.

Des photographies publiées dimanche par les services de la Première ministre d'extrême droite montrent Giorgia Meloni et Donald Trump posant devant l'entrée de la résidence de Mar-a-Lago et discutant dans la salle de réception, un arbre de Noël visible en arrière-plan. Ces photos des deux dirigeants côte à côte faisaient la une de tous les médias italiens dimanche.

Elles montrent également Giorgia Meloni serrant la main du sénateur de Floride, Marco Rubio. Aucun communiqué sur cette visite n'a été publié par les services de la cheffe du gouvernement italien, qui n'ont pas non plus répondu aux demandes répétées de confirmation de cette visite samedi, dont la presse américaine s'est faite l'écho, rapportant qu'une projection de film et un dîner avaient marqué cette visite.

Selon les journalistes américains présents sur place, le milliardaire s’est réjoui d’avoir à ses côtés « une femme fantastique qui a conquis l’Europe ». « Une belle soirée avec Donald Trump que je remercie pour l’accueil. Prêts à travailler ensemble », a sobrement commenté la présidente du conseil italien en postant une photo de la rencontre sur les réseaux sociaux.

Etaient présents à cet entretien informel, le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, futur Secrétaire d’État, Mike Waltz, ancien militaire qui devrait être nommé conseiller à la sécurité nationale, Plusieurs autres dirigeants étrangers, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, ont rendu ces derniers mois visite au président élu américain, dont la cérémonie d'investiture est prévue le 20 janvier.

Cette visite de Giorgia Meloni, qui dirige le parti Fratelli d'Italia, intervient quatre jours avant une visite à Rome du président américain Joe Biden, qui doit y rencontrer Giorgia Meloni et, lors d'une entrevue séparée, le pape François.

Votre commentaire