Gouvernement Chahed : Les « pôles » définitivement abandonnés
L’idée de « pôles » c'est-à-dire de super-ministères dont les titulaires seront responsables d’un secteur comme l’économie, les finances et les domaines annexes ou l’éducation, l’enseignement supérieur, la jeunesse et la culture, est définitivement abandonnée, apprend-on des milieux informés.
Alors qu’elle semblait séduisante, l’idée a révélé ses limites puisque d’une part des textes doivent être élaborés pour la mettre en application alors que le gouvernement attendu devrait entrer en fonction sans plus tarder en raison des problèmes majeurs du pays. D’autre part, le « super-ministre » constituerait un étage de plus dans la hiérarchie de l’administration aggravant ainsi la bureaucratie déjà envahissante.
En effet le chef du gouvernement n’aura plus d’autorité sur les ministres qui devraient rendre compte de leur action au « super-ministre ». Ainsi le chef de gouvernement perdra sa fonction de coordonnateur de l’action du gouvernement et d’arbitre en cas de différends entre ses ministres.
En lieu et place, le chef de gouvernement disposera dans son cabinet de « conseillers » sectoriels qui peuvent avoir rang de ministres et qui chapeauteront pour le compte de leur patron un ensemble de départements. N’étant pas membres du gouvernement ceux-ci seront sous l’autorité directe du chef du gouvernement et n’auront de compte à rendre qu’à lui.
Votre commentaire