Guerre commerciale: de sévères conséquences négatives sur les économies vulnérables

L'incertitude autour du commerce mondial déclenchée par le président américain, Donald Trump, pourrait "avoir de sévères conséquences négatives", en particulier pour les économies les plus vulnérables, a averti mercredi la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, qui craint un "découplage" commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
La suspension temporaire des droits de douane punitifs américains, sauf pour la Chine, atténue la contraction des échanges mais le recul du commerce mondial de marchandises pourrait atteindre jusqu'à 1,5% en volume en 2025, en fonction de la politique douanière de Donald Trump, selon les prévisions annuelles de l'Organisation mondiale du commerce.
"Je suis très préoccupée", a déclaré Mme Okonjo-Iweala lors d'une conférence de presse, indiquant que l'OMC s'attendait à un effondrement de 81% du volume commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Et d'ajouter: "L'incertitude persistante menace de freiner la croissance mondiale, avec de sévères conséquences négatives pour le monde, en particulier pour les économies les plus vulnérables".
Votre commentaire