Hamas-Israël: L'espoir d'un accord pour la libération des otages pointe à l'horizon

 Hamas-Israël: L'espoir d'un accord pour la libération des otages pointe à l'horizon

Un accord, sous l’égide du Qatar et des Etats-Unis, pourrait mener à la remise en liberté d’une cinquantaine d’otages, sur environ 240, en échange d’une pause de l’opération militaire israélienne de quatre à cinq jours et de la libération du même nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans des prisons de l’Etat sioniste.

Le Qatar et les Etats-Unis tentent de parvenir à un accord intérimaire selon lequel les femmes et enfants retenus en otage par le Hamas et d’autres organisations dans la bande de Gaza seraient libérés.

Le principe de l’accord sur le point d’être conclu serait la remise en liberté immédiate d’une cinquantaine d’otages au total sur environ 240 en échange d’une interruption de l’opération militaire d’au moins quatre à cinq jours.

Ces otages seront, par ailleurs, libérés en échange du même nombre de femmes et d’enfants palestiniens qui figurent parmi les 150 à être détenus dans des prisons israéliennes, comme le demande le Hamas.

L’interruption ponctuelle des combats doit permettre, selon le projet d’accord, d’accentuer de façon significative l’effort humanitaire, par le point de passage de Rafah, en provenance d’Egypte.

 

Votre commentaire